publicité

Societe

L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Les accidents de la circulation en baisse avec la vidéo-verbalisation (DG OSER) (2/2)

Publié le :

M.Baffah Koné DG de l'Oser

La vidéo-verbalisation, lancée par le Gouvernement, en août 2021, à Abidjan est présentée comme devant contribuer à réduire le nombre d’accidents de la circulation. C’est un dispositif de sécurisation, fonctionnant avec des caméras placées sur les axes dits « accidentogènes ». Ces appareils signalent les mauvaises conduites sur une plate-forme. Par la suite, des sanctions sont appliquées aux auteurs. À Abidjan où elle fonctionne actuellement, la vidéo-verbalisation aurait donné les preuves de son efficacité, selon le directeur de l’OSER. De la date de son lancement à fin décembre 2021, les accidents de la circulation à Abidjan, ont connu une baisse de 44 %, comparativement à la période allant d’août à décembre 2020. A l’intérieur du pays où elle n’est pas encore installée, la courbe des accidents est par contre ascendante. Selon Baffah Koné, le nombre d’accidents y a enregistré une hausse d’environ 98 % sur la période courant de septembre à décembre 2021, en comparaison de la période allant de septembre à décembre 2020.

Lire aussi : L'enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Accidents de la circulation : l'excès de vitesse, première cause (1/2)

Beaucoup d’automobilistes se plaignent toutefois de recevoir des constats d’infraction avec des photos d’autres véhicules utilisant la même plaque d’immatriculation que la leur. Ces nombreux cas de fausses plaques appellent une opération d’assainissement.

Le « transport intelligent » incarné par la vidéo verbalisation qui n’est effectif qu’à Abidjan, est en cours d’installation à l’intérieur du pays.


Des comités locaux de sécurité


La stratégie globale du ministère des Transports met aussi un point d’honneur à installer des comités locaux de sécurité. Ces comités qui sont déjà installés à Abidjan, Bouaké, Abengourou, Korhogo, et Daloa, doivent l’être dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire. Présidés par les préfets, ils sont chargés de faire remonter, par mois, toutes les informations relatives aux accidents de la circulation. Ils doivent chercher des solutions à la problématique des accidents au plan local. L’Oser qui est représenté au sein de ces comités, se déploie aussi progressivement sur toute l’étendue du territoire.

En outre, dans l’optique de réduire les accidents de la route, il est fait obligation aux usagers des motos et de tricycles de se faire immatriculer. Ils doivent également avoir le permis B. Aussi pour mener une activité professionnelle, le conducteur professionnel est tenu d’avoir le certificat d’aptitude à la conduite routière. Pour ce faire, il est obligé de se former. A partir du mois d’avril 2022, l’Oser va organiser des formations à l’attention des conducteurs de ces engins désireux d’entreprendre une activité de transport.

Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

18 mai 2024

Bureau définitif de l’Assemblée nationale : Félix Tshisekedi demande à l’Union sacrée de revoir sa liste des candidats

18 mai 2024

Rwanda: Paul Kagamé a présenté officiellement sa candidature à la présidentielle

18 mai 2024

Côte d'Ivoire.Interdiction du commerce ambulant et de la mendicité : Cissé Bacongo appelle à l’esprit citoyen

18 mai 2024

Sommet de la Ligue des Etats Arabes : le roi Mohamed VI fustige l’agression israélienne de la bande de Gaza

18 mai 2024

Les jeunes Américains se déplacent de plus en plus vers les extrêmes



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité