publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Les jeunes filles et la dérive de l'argent facile

Publié le :

Hier soir, sur la chaîne privée ivoirienne NCI, on demande à une jeune femme de révéler le nom de son « parrain ». Elle refuse. L'animatrice insiste et la presse de lui confier son secret à l’oreille. La jeune femme s’exécute en oubliant qu’un micro ouvert capte tout sur un plateau, même quand on parle à voix basse.

Et voilà comment le nom d’un haut personnage de l’état ivoirien est jeté dans la fosse aux maitresses provoquant au passage le trouble et l’énervement de l’animatrice qui apprend ainsi en direct qu’elle « mange dans la même assiette » que son invitée.

La séquence est fâcheuse mais surtout révélatrice d’une dérive générale aggravée par le sous-développement et la pauvreté, celle de l’argent facile. A quoi bon chercher à faire des efforts et à travailler si on peut se faire entretenir par un homme riche qui donne voiture, maison, argent ??

C’est la question qui tourne en boucle dans la tête de nombreuses jeunes filles et jeunes femmes de ce pays en quête de « mangement », comme elles le disent ouvertement.

Cet état d’esprit arrange sans doute certains politiciens (et pas seulement qu’eux), trop heureux de pouvoir se servir à satiété dans un vivier de jeunes femmes captives, dont certaines ne brillent que par leur beauté.

A quoi bon se démener pour faire émerger un pays et l'ensemble de sa population, dès lors que le redressement se trouve dans son propre pantalon ??

Aussi vrai qu’il faut respecter la vie privée de toute personne, quels que soient son rang et ses pratiques, en évitant de livrer des noms en pâture à la télévision, il faut également s’interroger sur la prostitutionalisation des sociétés africaines qui va de pair avec l'échec du système éducatif.

En Côte d’Ivoire par exemple, les résultats début mars des examens blancs du BEPC et du BAC en disent long sur la déliquescence ambiante, à l’image des chiffres communiqués par le lycée moderne Léon Konan Koffi de Didiévi : 1.59% d’admis au BEPC, 5,13% d’admis au BAC série D et 4.62% d’admis au BAC série A2.

C’est tout simplement EFFRAYANT !!

Serge Bile



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 août 2025

Lutte contre les faux billets en zone Cemac : la Banque centrale lance l’application «BEAC NG2020»

1 août 2025

Tétanisés par Trump, les sans-papiers de Los Angeles se terrent chez eux

1 août 2025

L’Europe accepte une pleine vassalisation énergétique vis-à-vis des États-Unis

1 août 2025

Washington : réunion inaugurale du comité mixte de surveillance de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda

1 août 2025

Présidentielle d’octobre : Ahoua Don Mello déclare officiellement sa candidature



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité