La première fois que je me suis rendu en Turquie c'était en 2013. Et pendant mes ballades, les Turcs que je rencontrais, me demandaient si je venais de l'Afrique du Sud, du Nigeria , du Ghana ou du Sénégal. Quand je leur répondais" Ivory coast" ou Côte d'Ivoire, cela ne leur disait rien. Mais, quand je disais Didier Drogba's country, je lisais la joie dans leurs yeux. Et la causerie reprenait de plus belle.
Récemment à Bonn en Allemagne, je suis allé prendre du café chez un vendeur ambulant. Un Colombien. Nous avons discuté. Il m'a demandé d'où je venais. Je lui ai dit Costa de Marfil, Côte d'Ivoire. Cela ne lui a rien dit. J'ai ajouté que nous étions le premier producteur de cacao et le troisième en café. Rien. J'ai donc ajouté le pays de Didier Drogba. Et là, il a dit ok ok...ces yeux se sont illuminés et nous avons poursuivi la causerie.
La candidature de Didier Drogba est une chance pour notre football. Pour les opportunités que l'homme pourrait offrir à ce football. Grâce à son aura et son carnet d'adresse. Et aussi pour sa bonne connaissance du milieu footballistique. En outre, Didier Drogba a tout eu sur le plan matériel et il ne viendra sans doute pas pour se servir mais pour servir ce football ivoirien.
A Didier Drogba de convaincre les présidents de clubs. Les convaincre, qu'ils ont plus à gagner avec lui qu'avec n'importe quel autre candidat. A lui de se démarquer de cette étiquette du candidat que la Fifa tente d'imposer, du " candidat de l'étranger ". La balle est dans son camp. Il reste encore quelques jours pour faire campagne.
Pour le reste, il faut souhaiter que l'élection à la Fif se déroule de façon démocratique. Pour le bonheur de notre football.
Georges Ibrahim Tounkara
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-






