publicité

Sport

Côte d’Ivoire.Didier Drogba, l'homme qu'il faut à la FIF

Publié le :

La première fois que je me suis rendu en Turquie c'était en 2013. Et pendant mes ballades, les Turcs que je rencontrais, me demandaient si je venais de l'Afrique du Sud, du Nigeria , du Ghana ou du Sénégal. Quand je leur répondais" Ivory coast" ou Côte d'Ivoire, cela ne leur disait rien. Mais, quand je disais Didier Drogba's country, je lisais la joie dans leurs yeux. Et la causerie reprenait de plus belle.

Récemment à Bonn en Allemagne, je suis allé prendre du café chez un vendeur ambulant. Un Colombien. Nous avons discuté. Il m'a demandé d'où je venais. Je lui ai dit Costa de Marfil, Côte d'Ivoire. Cela ne lui a rien dit. J'ai ajouté que nous étions le premier producteur de cacao et le troisième en café. Rien. J'ai donc ajouté le pays de Didier Drogba. Et là, il a dit ok ok...ces yeux se sont illuminés et nous avons poursuivi la causerie.

La candidature de Didier Drogba est une chance pour notre football. Pour les opportunités que l'homme pourrait offrir à ce football. Grâce à son aura et son carnet d'adresse. Et aussi pour sa bonne connaissance du milieu footballistique. En outre, Didier Drogba a tout eu sur le plan matériel et il ne viendra sans doute pas pour se servir mais pour servir ce football ivoirien.

A Didier Drogba de convaincre les présidents de clubs. Les convaincre, qu'ils ont plus à gagner avec lui qu'avec n'importe quel autre candidat. A lui de se démarquer de cette étiquette du candidat que la Fifa tente d'imposer, du " candidat de l'étranger ". La balle est dans son camp. Il reste encore quelques jours pour faire campagne.

Pour le reste, il faut souhaiter que l'élection à la Fif se déroule de façon démocratique. Pour le bonheur de notre football.

Georges Ibrahim Tounkara



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 janvier 2026

Présentation des vœux 2026 : Le PDCI-RDA présent à la cérémonie

30 janvier 2026

Timide retour des déplacés à Bule, sous la protection des FARDC et de la MONUSCO

30 janvier 2026

Trump examine différentes options pour une attaque contre l’Iran

30 janvier 2026

CAN2025: Pape Thiaw demande d’annuler une cagnotte populaire atteignant des millions pour payer son amende

30 janvier 2026

Paul Biya ratifie l’accord d’exemption de visa entre le Cameroun et l’Algérie



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité