publicité

Politique

Lutte contre les constructions anarchiques : Bruno Koné veut dynamiser la plateforme collaborative avec les mairies

Publié le :


Dans le cadre de la mise en œuvre de la plateforme collaborative entre le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme et les mairies de Côte d’Ivoire, une importante réunion s’est tenue ce mercredi 16 mars 2022, au cabinet du Ministre Bruno Nabagné Koné et qui a vu la participation des membres de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire, avec à leur tête, leur président, le Ministre Danho Paulin Claude.

Intervenant dans le contexte de la prévention des effondrements d’immeuble à Abidjan, cette réunion s’est voulu un cadre d’échanges et de prise de décisions relatives à la problématique. Le Ministre de la construction a ainsi indiqué que « face à l’urgence créée par les récents effondrements d’immeubles et sur instructions du PM quant à la mise en place de cet instrument commun de contrôle, il était impérieux d’organiser cette réunion en vue de s’accorder sur son fonctionnement ». La suite de son intervention a porté sur les actions menées par les services du Mclu pour tenter d’endiguer le phénomène. Bruno Koné a notamment cité les nombres des contrôles urbains et des démolitions de bâtiments non conformes qui ont fortement augmenté ces dernières années. Chose qui malheureusement n’ont pas empêché les derniers drames enregistrés dans le district d’Abidjan, a-t-il regretté.

D’où la nécessité du renforcement de la collaboration avec les collectivités territoriales que sont les mairies pour un suivi plus accru des actions de sensibilisation, contrôle et de répression.

Au nom de ses pairs, le Président de l’UVICOCI, le ministre Danho Paulin a salué la tenue de cette réunion qui permettra selon lui de « tracer le cadre d’une plus forte implication des élus locaux dans ce projet qui vise à offrir un meilleur cadre de vie aux populations ». « Les maires de Côte d’Ivoire ont une forte volonté d’appuyer le ministère pour atteindre cet objectif à travers cette plateforme », a-t-il martelé.

Notons pour terminer qu’il a été décidé, entre autres résolutions, de l’élaboration d’un manuel de procédure qui devra définir la composition, les responsabilités et le mode de fonctionnement de la plateforme.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité