Dans le cadre de la mise en œuvre de la plateforme collaborative entre le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme et les mairies de Côte d’Ivoire, une importante réunion s’est tenue ce mercredi 16 mars 2022, au cabinet du Ministre Bruno Nabagné Koné et qui a vu la participation des membres de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire, avec à leur tête, leur président, le Ministre Danho Paulin Claude.
Intervenant dans le contexte de la prévention des effondrements d’immeuble à Abidjan, cette réunion s’est voulu un cadre d’échanges et de prise de décisions relatives à la problématique. Le Ministre de la construction a ainsi indiqué que « face à l’urgence créée par les récents effondrements d’immeubles et sur instructions du PM quant à la mise en place de cet instrument commun de contrôle, il était impérieux d’organiser cette réunion en vue de s’accorder sur son fonctionnement ». La suite de son intervention a porté sur les actions menées par les services du Mclu pour tenter d’endiguer le phénomène. Bruno Koné a notamment cité les nombres des contrôles urbains et des démolitions de bâtiments non conformes qui ont fortement augmenté ces dernières années. Chose qui malheureusement n’ont pas empêché les derniers drames enregistrés dans le district d’Abidjan, a-t-il regretté.
D’où la nécessité du renforcement de la collaboration avec les collectivités territoriales que sont les mairies pour un suivi plus accru des actions de sensibilisation, contrôle et de répression.
Au nom de ses pairs, le Président de l’UVICOCI, le ministre Danho Paulin a salué la tenue de cette réunion qui permettra selon lui de « tracer le cadre d’une plus forte implication des élus locaux dans ce projet qui vise à offrir un meilleur cadre de vie aux populations ». « Les maires de Côte d’Ivoire ont une forte volonté d’appuyer le ministère pour atteindre cet objectif à travers cette plateforme », a-t-il martelé.
Notons pour terminer qu’il a été décidé, entre autres résolutions, de l’élaboration d’un manuel de procédure qui devra définir la composition, les responsabilités et le mode de fonctionnement de la plateforme.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-






Publié le :
18 mars 2022Par:
Lago Tape