Présent aux Etats-Unis dans le cadre d’une visite de travail, le Premier ministre Patrick Achi a rencontré ce lundi 14 juin 2022 à Washington, DC la présidente du Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) Alice Albright, nouvellement élue à ce poste.
Les deux personnalités ont passé en revue les avancées des projets portés par le MCC en Côte d’Ivoire. Notamment dans les secteurs de l’éducation, des transports, de l’enseignement technique et professionnel avec la construction des collèges de proximité. Il a été aussi question de l’électricité, des infrastructures routières avec la construction et la réhabilitation de voies structurantes dans la ville d’Abidjan.
"L’ensemble de ces sujets, sur lesquels nous avons depuis quelques années des accords, connaît une accélération extrêmement importante. Et nous en sommes satisfaits", a affirmé le Premier ministre Patrick Achi.
Avec la nouvelle patronne du MCC, le Chef du Gouvernement ivoirien a évoqué les délais de certains projets du Compact. Prévus pour cinq ans, ces projets ont dû être rallongés d’une année supplémentaire avec l’accord du Congrès américain. Le Premier ministre a saisi l’occasion de cette rencontre pour traduire à la Présidente du Conseil d’administration du MCC, les remerciements du Président de la République Alassane Ouattara.
Le Premier ministre s’est félicité des bonnes perspectives dans la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Programme Millenium Challenge Corporation. "Je pourrai dire que les perspectives sont relativement bonnes. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais nous n’avons aucun doute que les défis qu’il y a à relever pour l’achèvement de ces projets le seront", a dit Patrick Achi.
Mahmoud Bah, Deputy Chief executive au MCC a rassuré sur le fait que les deux parties ont convenu de travailler de concert afin de trouver des voies et moyens de permettre la mise en œuvre du Compact dans le délai imparti. "Nous avons eu un échange assez détaillé sur des éléments clés de la mise en œuvre du Compact. Nous accompagnons la Côte d’Ivoire dans son plan de développement. Et l’éducation, le transport et l’énergie sont au centre de ce plan de développement", a-t-il affirmé.
Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une Agence Américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde. Créé par le Congrès Américain en 2004, avec un fort soutien biparti, le MCC forme des partenariats avec certains des pays du monde, qui font preuve de bonne gouvernance, de libéralisation économique et qui ont su investir dans leurs citoyens.
MCC fournit à ces pays performants, des subventions à grande échelle pour financer des projets pilotés par les pays eux-mêmes afin de réduire la pauvreté grâce à une croissance économique durable. Il existe deux principaux types de subventions MCC : à savoir les conventions et les programmes de seuil. Les conventions (Compacts) sont un accord de cinq ans entre Millennium Challenge Corporation et un pays pour financer des programmes spécifiques visant à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique. Les Programmes de Seuil (Threshold programs) sont des subventions à plus petite échelle accordés au pays qui ne peuvent pas bénéficier de la « Convention » (Compact) mais qui sont fermement engagés à améliorer leur performance politique.
Le MCC soutient la Côte d’Ivoire depuis 2015 avec une enveloppe globale de plus de 500 millions de dollars pour le financement de projets dans les secteurs de l’éducation et de l’enseignement technique et professionnel, des transports, des infrastructures routières et de l’électricité.
Source : CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-





