Quatre jours après le démarrage du Marché des Arts du Spectacles d'Abidjan (Masa) 2022, nous nous sommes rendus le mercredi 9 mars 2022 au Palais de la Culture de Treichville, l'un des sites abritant ce grand évènement culturel.
L'ambiance était bonne. Le public était composé essentiellement d'élèves. Car, cette journée leur était dédiée. A partir de 18 heures, les populations jeunes et adultes ont commencé comme les jours précédents, à affluer au sein du Palais, pour suivre les différents spectacles. Coté espace gastronomique, il y avait du beau monde dans la soirée.
“Le Massa 2022 se déroule bien dans l'ensemble. Les premiers jours, j'étais un peu perdue en termes d'horaires. Les programmes commençaient avec trente minutes, voire une heure de retard. Mais, depuis le mardi, les choses sont rentrées dans l’ordre. Nous espérons que cela continue”, souhaite Alain Hema, comédien réalisateur Burkinabé.
Yacouba Magassouba est le responsable de la compagnie Nama du Mali. Pour lui, le Masa 2022 est bien parti. “ Pour une nouvelle et jeune équipe d’organisateurs, nous pensons que c'est déjà une réussite. Félicitations à eux pour cette belle organisation”.
“ Les quatre premiers jours, nous avions eu des soucis au niveau de la communication des programmes. Mais, nous comprenons. Car, ce n'est pas facile de gérer plus de 5000 festivaliers”, nous dit Lilia Aruga, membre de la Compagnie Mounka Gouadeloupe.
Au cours de ce Masa, plusieurs genres artistiques à savoir le Cirque, le Théatre, le Street Art, le Slam, la Musique, la Mode, l'Humour, la Danse et le Conte sont offerts au public. Notons que le thème de cette 12 e édition du Masa est “ Les industries culturelles et créatives :le défi des contenus “.
Outre le Palais de la Culture de Treichville, les programmes du Masa prévoient également des spectacles à l'Institut Français, à l'Institut Goethe, au Yelam's et à l'Insaac. Le Marché des Arts du Spectacle d'Abidjan prend fin ce samedi 12 mars 2022.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-