publicité

Sport

Côte d’Ivoire. FIF : La FIFA réclame une nouvelle Assemblée Générale

Publié le :

Dans un courrier adressé au Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF), la Fifa réclame une nouvelle Assemblée Générale pour modifier la disposition des nouveaux textes relatifs aux parrainages. Cette disposition prévoit pour un candidat 8 membres actifs de la Fif. A savoir trois clubs évoluant en Ligue 1, deux clubs évoluant en Ligue 2, deux clubs évoluant en D3 et un groupement d’intérêt.

En effet, la Fifa estime que la disposition des nouveaux statuts de la Fif concernant les parrainages, n’est pas conforme aux instructions que la Caf et elle avaient données, pour assurer sa conformité avec les exigences de bonne gouvernance.

Selon l’instance suprême du football, cette clause pourrait facilement octroyer un pouvoir de blocage excessif aux membres affiliés, évoluant dans la Ligue 1. Lesquels pourraient s’entendre pour empêcher tout candidat non présenté par les clubs de la Ligue 1, d’accéder à la présidence de la Fif.

C’est pourquoi, la Caf et la Fifa avaient plutôt opté pour un système de 4 parrains. Avec la condition que les 4 parrainages exigés des candidats, puissent provenir de n’importe quel club membre sans catégorisation. Une problématique rappelons-le, qui avait poussé ces deux instances, à instaurer en décembre 2020, un Comité de Normalisation en Côte d’Ivoire.


En plus de la modification du système de parrainage, la Fifa demande également un report léger de la date des élections à la présidence de la Fif, annoncée pour le 23 mars. Enfin, elle a prorogé le mandat de Mme Mariam Dao Gabala jusqu’à l’échéance électorale.

Boubakar Barry




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 novembre 2025

Macky Sall charge Diomaye et Sonko : « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes »

7 novembre 2025

RDC : introduction de l’épreuve orale d’anglais à l’Examen d’Etat dès 2026

7 novembre 2025

Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo sacrée pour son roman « Je remercie la nuit »

7 novembre 2025

De Damas à Tunis, Zohran Mamdani fait sensation

7 novembre 2025

Liban: la caution de Hannibal Kadhafi réduite pour permettre sa libération



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité