publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le Centre de santé de Yopougon Attié transformé en Hôpital général

Publié le :

Le Premier ministre Patrick Achi a procédé le lundi 7 mars 2022 à l’inauguration de l’Hôpital Général de Yopougon Attié, anciennement Centre de santé. La réhabilitation de cette infrastructure sanitaire s’inscrit dans le cadre du programme national de rénovation et de mise à niveau des centres de santé. « Il vise à accroitre la capacité d’accueil des établissements sanitaires identifiés par le projet, d’améliorer la qualité des soins et de la prise en charge des malades, et d’offrir aux personnels de santé un meilleur cadre de travail », a-déclaré le chef du Gouvernement.

Avec ce projet de réhabilitation et d’extension, le plateau technique de l’Hôpital Général de Yopougon a été renforcé. Sa capacité d’accueil passe de 57 à 123 lits. Les sept bâtiments qui existent, à savoir la Guérite, la Maternité et le bloc gynéco, les consultations prénatales et pédiatriques, l’Hospitalisation suite de couches, l’Hospitalisation chirurgie, le Bloc Cabinet dentaire et kinésithérapie ont été complètement réhabilités, équipés et mis aux normes.

A ceux-ci, s’ajoutent dix nouveaux bâtiments de type R+1 qui vont abriter les Urgences, le Laboratoire, l’imagerie médicale, l’Administration et la Pharmacie, l’Hospitalisation Néonatologie et Médecine A, l’Hospitalisation Pédiatrique et Médecine B. Et deux autres de type R+2 qui vont, eux, héberger le Service technique, la Cuisine et le Restaurant, la Buanderie, l’incinérateur, les Consultations externes et le Centre Anti Tuberculeux. D’autres services se sont également ajoutés notamment les urgences groupées appelées noyau chaud, le service d’imagerie (scanneur, mammographie, radio os poumon, échographie, radio panoramique), et le service de néonatologie comprenant une salle de soins intensifs, une salle de couveuse et une salle kangourou.

Des travaux de voiries et réseaux divers comprenant l’Assainissement, le drainage, l’alimentation en eau potable, l’électricité ont aussi été effectués. Le montant total des travaux et équipements médicaux de l’Hôpital Général de Yopougon, réalisés par le Groupe MedAfrique, filiale du Groupe Snedai, s’élèvent à 22 milliards de Francs Cfa

Il convient de souligner que cet Hôpital fait partie des huit hôpitaux de référence à savoir 3 Centres Hospitaliers Régionaux et 5 Hôpitaux Généraux retenus dans le cadre du programme national de rénovation et de mise à niveau des centres de santé. L’Hôpital Général de Yopougon Attié devient le 7e établissement sanitaire publique rénové et équipé après les Hôpitaux Généraux d’Abobo, d’Adjamé et de Grand-Bassam, et les Centres Hospitaliers Régionaux de Yamoussoukro, Korhogo et Daloa.

Boubakar Barry









publicité

FIL INFO

17 mai 2025

Côte d’Ivoire : Le président angolais João Lourenço a été désigné lauréat 2025 du prix « Babacar Ndiaye »

17 mai 2025

Hadj 2025 : 342 pèlerins en chemin pour des prières en faveur de la paix au Burkina Faso

17 mai 2025

L’auteur de la tentative de meurtre contre Salman Rushdie condamné à 25 ans de prison

17 mai 2025

Revers au Congrès pour le mégaprojet de loi de Donald Trump

17 mai 2025

Guerre de l’Est : « Nous devons faire bloc contre l’ennemi », recommande Judith Suminwa



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité