Après plus de deux mois de travaux, la 5eme phase du dialogue politique national, initié par le gouvernement ivoirien, s’est achevée le vendredi 4 mars 2022 à la Primature. C’est un Premier ministre très heureux qui a présidé la clôture de la cérémonie. Patrick Achi ne l’a d’ailleurs pas caché. « Je me dois.. au nom du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, de vous remercier. Oui, merci. Merci à vous toutes et tous qui venez par cet acte de tracer pour notre pays les sillons d’une Côte d’Ivoire à nouveau debout, droite, digne. Une Côte d’Ivoire fière d’elle-même, de ce qu’elle construit aujourd’hui et de ce qu’elle peut, rassemblée, construire demain », a déclaré le Chef du gouvernement. Dans l’entendement du représentant du Chef de l’Etat, l’issue heureuse de la 5eme phase du dialogique politique est la preuve tangible « qu’ensemble, nous pouvons contribuer significativement à la construction de la paix et du vivre-ensemble ». Il invite par conséquent les membres des 21 partis et groupements politiques, ainsi que les 26 organisations de la société civile à promouvoir partout « les valeurs cardinales que sont la paix, le dialogue constant et le rassemblement fraternel sur les enjeux les plus essentiels ».
Trois thématiques, faut-il le souligner, ont été au centre des travaux. A savoir : les Mesures d’apaisement de l’environnement politique, la Réconciliation nationale et le Cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire. Des recommandations ont sanctionné les échanges. Ainsi, en ce qui concerne l’environnement politique, on note, entre autres, l’engagement des acteurs politiques à se départir de la violence pour la conquête du pouvoir. L’un des points qui retient l’attention pour ce qui est de la réconciliation nationale, c’est « la mise en place d’un processus de réparation et d’indemnisation des victimes de la crise électorale de 2020 ». S’agissant du cadre juridique et institutionnel des élections, on relève « la prise en compte des réalités politiques nouvelles en vue du réaménagement de la CEI sans préjudice de l’équilibre de celle-ci ». Un cadre de suivi des recommandations de la phase 5 du dialogue politique a même été mis sur pied. Il est dirigé par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité Diomandé Vagondo.
La Côte d’Ivoire, selon le Premier ministre amorce le virage d’un avenir encore plus radieux. Raison pour laquelle, Patrick Achi a affirmé avec un
espoir certain, que « maintenant, devant nous, s’ouvre un chemin de lumière et d’opportunités. Un chemin d’ambition et de solidarité toujours plus grande pour la Côte d’ Ivoire et les Ivoiriens. Il ne tient qu’à nous de le saisir pour atteindre ces sommets que nous voulons et, surtout que nous méritons. A nous d’en être les gardiens vigilants, les acteurs militants, les ambassadeurs exigeants. Je sais que nous le voulons, je sais que nous le pouvons, et je sais que nous le ferons ».
Junior Jeremy
Ci-après le rapport final
:
https://www.gouv.ci/doc/1646410205RAPPORT-FINAL-DE-LA-PHASE-5-DU-DIALOGUE-POLITIQUE.pdf
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





