Les populations de San Pedro ont été conviées, du 21 au 27 février dernier ,à la 4e édition du Festival Saint Pierre, un événement culturel qui est en phase de devenir l’un des plus important de Côte d’Ivoire, de par la richesse et la variété de son contenu.
Initié par le député maire de San Pedro, le Ministre Anoblé Félix, ce festival qui a vu la participation de plusieurs milliers de pétruciens s’est achevé ce samedi 25 février, avec la présence effective de Madame Badou Arlette, représentant le grand patron de la cérémonie, le premier ministre Patrick Achi, du Président du festival, le Ministre Bruno Nabagné ainsi que plusieurs autres personnalités de la région.
La création de ce festival, aux dires de son initiateur, répond aux besoins de repositionner la ville de San Pedro, comme « la première destination touristique et le 2e pôle économique de la Côte d’Ivoire ». Il veut pour ce faire réunir toutes les forces vives de sa région pour porter haut ce projet. La mobilisation des membres du gouvernement, à la cérémonie de clôture dudit festival en disait long sur l’ambition de ses organisateurs. Pour Bruno Koné, président du festival, cette activité culturelle épouse parfaitement la vision du chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara et son premier Ministre, Patrick Achi, qui œuvrent au quotidien pour le développement de toutes les villes de Côte d’Ivoire. Le Ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme a cependant regretté que San Pedro ait perdu son lustre d’antan. « San Pedro était l’une des villes les mieux structurées de Côte d’Ivoire, avec un plan d’urbanisme directeur. Malheureusement tout cela s’est délité au fil des temps… ». Poursuivant, il a affirmé sa détermination à accompagner les autorités de San Pedro dans le projet de redressement de la cité portuaire. « Nous devons travailler main dans la main pour faire de San Pedro une ville moderne, belle et agréable. Nous en sommes capables », a-t-il martelé. Notons que ce dernier jour de festival a été marqué par le défilé des communautés vivant dans la cité portuaire et leurs danses folkloriques, des prestations d’artistes en vogue, sans oublier les nombreux stands gastronomiques qui ont permis aux milliers de festivaliers de ne manquer de rien pour satisfaire à leurs besoins de nourritures et de boissons.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-
Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin
-
Côte d’Ivoire. Gestion des élections après la CEI : l’opposition tourne, avec méfiance, autour des « trois piliers » de Mambé
-
Côte d’Ivoire. Pluies diluviennes à Abidjan : Dominique Ouattara apporte une assistance aux familles endeuillées
-
Côte d’Ivoire - Conseil d’État : Coulibaly-Kuibiert officiellement dans ses nouveaux habits
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (1/3) : Depuis Abidjan, ils proposent leurs services à des clients internationaux
-
Côte d’Ivoire. 96% des personnes estiment que l’homme doit seul « subvenir aux besoins financiers de sa famille » (Enquête sur la masculinité)
-
Côte d’Ivoire. 11 personnes portées disparues après le chavirement d’une pirogue
-
Financements - Modernisation du système de santé : La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signent des accords de 125 milliards de francs CFA
-
Horticulture : la Côte d’Ivoire prépare le « Paysage du futur pour le bonheur » au Japon
-
Côte d'Ivoire - Mondial FIFA 2026 : 11 milliards de francs CFA de prime FIFA pour les Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : « Cette équipe peut aller loin » (Supporter)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : “ Si Faé ne peut pas gérer l’équipe, qu’il cède sa place” (Supporter)
-
Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : Des regrets malgré un parcours honorable
-
Football - Mondial FIFA 2026. Côte d’Ivoire – Norvège (1-2) : Haaland brise le rêve des Éléphants à Dallas
-
Côte d’Ivoire - Justice. Alloui Brou Jacques, le démolisseur du quartier Koumassi Campement placé sous mandat de dépôt
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : un site d’accueil des sinistrés à Songon
-
Intempéries - La Côte d'Ivoire sous les eaux : Au moins douze morts à Abidjan, de lourds dégâts à l’intérieur du pays
-
Reportage .Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : des canalisations bouchées par les déchets (Anyama)
-
Reportage. Côte d’Ivoire - Abidjan sous les eaux : des sacs de sable pour protéger les maisons (Ndotré)
-
Côte d’Ivoire. Au village avec 7 kg de drogue dans le sac à dos
-
Campagne nationale de sensibilisation contre l'orpaillage illégal: à Séguéla, Mamadou Sangafowa-Coulibaly mobilise les populations du District du Woroba
-
Côte d’Ivoire. Faux maillots des Éléphants : deux vendeurs perdent le match contre la FIF
-
Côte d’Ivoire. Un partenariat signé avec les Etats-Unis pour la formation et le renforcement des capacités des FACI
-
Côte d’Ivoire. Viol suivi de mort à Aboisso : un suspect interpellé après une enquête éclair
-





