Les populations de San Pedro ont été conviées, du 21 au 27 février dernier ,à la 4e édition du Festival Saint Pierre, un événement culturel qui est en phase de devenir l’un des plus important de Côte d’Ivoire, de par la richesse et la variété de son contenu.
Initié par le député maire de San Pedro, le Ministre Anoblé Félix, ce festival qui a vu la participation de plusieurs milliers de pétruciens s’est achevé ce samedi 25 février, avec la présence effective de Madame Badou Arlette, représentant le grand patron de la cérémonie, le premier ministre Patrick Achi, du Président du festival, le Ministre Bruno Nabagné ainsi que plusieurs autres personnalités de la région.
La création de ce festival, aux dires de son initiateur, répond aux besoins de repositionner la ville de San Pedro, comme « la première destination touristique et le 2e pôle économique de la Côte d’Ivoire ». Il veut pour ce faire réunir toutes les forces vives de sa région pour porter haut ce projet. La mobilisation des membres du gouvernement, à la cérémonie de clôture dudit festival en disait long sur l’ambition de ses organisateurs. Pour Bruno Koné, président du festival, cette activité culturelle épouse parfaitement la vision du chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara et son premier Ministre, Patrick Achi, qui œuvrent au quotidien pour le développement de toutes les villes de Côte d’Ivoire. Le Ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme a cependant regretté que San Pedro ait perdu son lustre d’antan. « San Pedro était l’une des villes les mieux structurées de Côte d’Ivoire, avec un plan d’urbanisme directeur. Malheureusement tout cela s’est délité au fil des temps… ». Poursuivant, il a affirmé sa détermination à accompagner les autorités de San Pedro dans le projet de redressement de la cité portuaire. « Nous devons travailler main dans la main pour faire de San Pedro une ville moderne, belle et agréable. Nous en sommes capables », a-t-il martelé. Notons que ce dernier jour de festival a été marqué par le défilé des communautés vivant dans la cité portuaire et leurs danses folkloriques, des prestations d’artistes en vogue, sans oublier les nombreux stands gastronomiques qui ont permis aux milliers de festivaliers de ne manquer de rien pour satisfaire à leurs besoins de nourritures et de boissons.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-
Côte d'Ivoire. Traditions : le jour où les génies se réunissent sur la Lagune Aby
-
Un matelas de 3 cm et un supplément à payer pour un Snickers: la vie de Maduro en prison
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement, districts, Présidence : Ouattara met fin aux fonctions de tous les ministres
-
CAN 2025. Les Éléphants face aux Pharaons : vaincre le signe indien
-
Côte d’Ivoire. 277 doses de cocaïne saisies dans un village
-
Côte d’Ivoire : une nouvelle station de traitement renforce la desserte à San Pedro
-
CAN Maroc-2025 : La Côte d’Ivoire corrige le Burkina Faso
-
A-t-on oublié ce qui est arrivé à Saddam Hussein et Kadhafi ?
-
François Bikoro exige des technocrates pour le futur gouvernement de Paul Biya
-
Côte d’Ivoire. Lotissements anarchiques : bientôt la fin des régularisations
-
Kibarou. Quel grand désordre mondial !
-
Côte d’Ivoire. RHDP : du rififi entre des cadres du Bafing
-
Maduro exhibé sur les réseaux sociaux : la « mort » de l’ONU !
-
CAN 2025. Éléphants, attention au piège du « champion maudit »
-
Donald Trump annonce la capture de Nicolás Maduro après des frappes américaines
-
Bénin - Égypte (8e de finale de CAN) : La grosse prime promise aux Guépards en cas de victoire
-
Côte d’Ivoire. 2 janvier : un air de ville morte (Alépé)
-
CAN 2025. A Marrakech, le ministre Adjé Silas Metch mobilise les supporters des Éléphants
-
Côte d’Ivoire. Fin d'année : Gaz lacrymogènes contre la guerre des pétards
-
Coup d'État en Guinée : Alpha Condé n'a pas pris au sérieux les avertissements du général Baldé
-
CAN 2025. Après la victoire des Eléphants, la joie des supporters
-
Côte d’Ivoire. Nouvel An : la victoire des Eléphants rend la fête plus explosive
-
CAN Maroc 2025. Les Éléphants attendent les Étalons en huitièmes de finale
-
Côte d’Ivoire. Vœux du nouvel an. « Nous poursuivrons les grands chantiers de modernisation » (Alassane Ouattara)
-






