Que va-t-il se passer à Treichville dans les jours ou semaines à venir ? Questions d’autant plus pertinentes que, le premier magistrat de la commune vient de prendre la ferme résolution, d’engager une véritable attaque contre, cette réalité moult fois décriée par nombre de ses administrés et qui n’est rien d’autres que le vilain décor dans lequel se trouvent plongés les trottoirs de la commune. Et que symbolisent, les baraques mal famés, les échoppes de fortune, qu’occupent quotidiennement des artisans de tout acabit, avec en prime des mécaniciens bricoleurs patentés, laissant trainer dans un désordre sans nom, de nombreux tacots plutôt bien pour la casse. Des ferronniers émetteurs quotidien de nuisances sonores insupportables, ainsi que des commerçants de camelotes de tout genre, des menuisiers et tapissiers encombrants. Voilà un état des lieux qui contraste totalement avec l’organisation spatiale et urbanistique de cette commune qui, quoiqu’on dise reste à ce jour l’une des mieux adressées du pays.
Le maire Albert François Amichia, par ailleurs président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, ou COCAN 2023, que la Côte d’Ivoire devra abriter, veut prendre appui sur les exigences de changements tous azimuts que recommande ce grand évènement sportif à tout pays qui l’organise, pour faire un grand ménage dans sa commune. En fait, il est indiscutable qu’Abidjan, principale ville d’accès dans le pays, devra à l’occasion afficher un visage avenant à travers ses grandes artères et rues les plus passantes. Une réalité dont la satisfaction s’étend à toutes les communes du District d’Abidjan. Donc, y compris celle de Treichville. Et la commune N’Zassa, devra servir de modèle, de figure de proue de cette métamorphose positive, dans laquelle sont engagées les autorités politiques nationales, aux côtés du maire de Treichville. Convaincus tous que la salubrité des communes, à travers notamment des voiries débarrassées de baraques et autres installations désordonnées, d’habitations aux couleurs rafraichies pour faire neuf, participent du succès de l’organisation de cette CAN 2023. Toute chose dont le président du COCAN , reste le premier responsable désigné. Il ne saurait donc lésiner sur les moyens et surtout les initiatives à prendre, comme celle d’assainir les trottoirs et espaces publics de sa commune, en vue de parvenir à cet excellent résultat escompté. Ce n’est pas l’expertise locale, ainsi que les compétences exprimables à différents niveau, qui font défaut à cet effet. Non, loin s’en faut. Et encore moins l’engagement des décideurs politiques. Ce faisant, il revient inéluctablement aux populations de s’inscrire dans cette dynamique du renouveau de leurs communes, sous la houlette de leurs maires. Afin que la Côte d’Ivoire parvienne à épingler l’organisation de la CAN 2023, au palmarès de ses succès nationaux en la matière. Notamment après la brillante organisation des jeux de la francophonie en 2015. De plus, il est tout aussi heureux de savoir que, cette détermination du maire Amichia à assainir les trottoirs de sa voirie, est le salutaire prolongement de concours institués par le Conseil municipal, en vue d’encourager les habitants à garder propres, leurs cadres de vie. Ainsi l’on a désormais le concours de la cité, de la cour familiale et celui de la cour commune la plus propre. Des compétions appréciables, méritant d’être surtout soutenues.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-