publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Voici les procédures à respecter en cas de disparition ou d’enlèvement

Publié le :

Il y a des normes conventionnelles à respecter pour rechercher une personne qui a disparu, ou qui a été enlevée. Selon des informations de sources policières, on dit qu’une personne a disparu ou qu’elle a été enlevée, quand celle-ci cesse de paraitre. Cet état de fait peut s’avérer inquiétant dans certains cas. Quand la personne concernée n’a apporté aucune affaire personnelle. Soit elle est partie seule dans une zone à risque. Il y a également le cas où la personne souffre d’un handicap. A ce qui précède s’ajoute la situation où un objet lui appartenant a été retrouvé. Il peut s’agir de son téléphone, un de ses bijoux, son véhicule ou autre.

Les parents, en ce qui les concernent, doivent saisir dans les plus brefs délais la police ou la gendarmerie. Ils doivent leur communiquer par la même, toutes les informations concernant la personne, susceptibles de faire évoluer l’enquête. Ceux-ci doivent de même remettre une photo de la personne disparue, et les contacts téléphoniques si elle en a éventuellement. La police doit également avoir toutes les informations, la destination probable ou sa dernière apparition. Des renseignements relatifs aux activités de celui, ainsi que ses relations doivent être portés à la connaissance de la police.

En cas de disparition ou d’enlèvement, la police est amenée pour sa part à faire un travail scientifique méticuleux. Elle doit recevoir de prime abord et promptement les parents de la personne concernée. Surtout les « écouter avec attention ». Ouvrir par la suite une information. Pour l’analyse et la localisation du disparu, les contacts téléphoniques (si le disparu en a) doivent être communiqués le plus tôt à la Direction de l’information et des traces technologiques (DITT). Après quoi, suit l’étape de l’audition des parents ou requérants, ainsi que les témoins. Le voisinage du disparu doit aussi être écouté. C’est ce qui justifie le déplacement des enquêteurs à son domicilie et/ou à son lieu de service. A l’issue des précédentes étapes, la police prend le soin de créer un fichier de personnes disparues et le renseigne. Elle se doit aussi d’avoir le signalement du disparu. Et doit aller plus loin en procédant à l’étude des relevés téléphoniques et bancaires. Les policiers enquêteurs doivent ajouter aux informations précédentes, des renseignements au sujet de la dernière destination ou la dernière apparition connue du disparu. C’est seulement après cela que les résultats fournis par la DITT sont analysés. Le dernier maillon du processus est la saisie de la Direction de la police criminelle (Dpc).

Si la disparition ou l’enlèvement est l’objet d’une demande de rançon, il est question avant d’entreprendre quoi que ce soit, de le signaler à la Dpc. Après cela, il faut s’assurer que la personne est bel et bien en vie. Si tel est le cas, alors les parents doivent être coachés en cas de négociation. Les services de la DITT seront également sollicités. Puisque c’est ce service qui sera en mesure d’analyser et localiser les ravisseurs. Et cela à partir du numéro par lequel la famille a la preuve de l’existence du disparu. Les résultats obtenus sont alors exploités pour une bonne suite du travail de la police.

Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

28 mai 2025

Washington suspend le traitement des demandes de visas étudiants

28 mai 2025

Bunia : lancement du projet Ensemble pour la stabilité de l’Est

28 mai 2025

Huawei ICT Competition 2024-2025 : Accueil triomphal à Abidjan pour les champions du monde ivoiriens

28 mai 2025

Khalifa Sall : « Le Sénégal a besoin de vérité, de justice et de réconciliation »

28 mai 2025

Brouille supposée avec Assimi Goïta, Sadio Camara répond : « C’est une stratégie… pour nous opposer »



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité