Diarra Mamadou a été quatre fois victime d’escroquerie dans une affaire d’or. Tantôt à hauteur de 55 000 francs, tantôt à 40 000 francs. Il s’est ainsi fait dépouiller la somme de 275000 francs. Etant commerçant, des personnes l’appelaient au téléphone pour lui faire croire qu’il pouvait faire une bonne affaire en achetant de l’or pour revendre. Mais, ces escrocs parvenaient toujours à le convaincre que, l’or était caché quelque part dans une autre localité. Et qu’il lui faudra débourser de l’argent pour les frais de transport. Naïf qu’il était, il s’exécutait sans faire attention. Et après, plus rien. C’est ainsi que les escrocs disparaissaient avec son argent. Mais la cinquième fois, la conscience de Diarra Mamadou lui dictera une autre attitude. Celle de tendre un piège aux arnaqueurs. Il fait donc semblant d’accepter cet autre marché. Cette fois, il laisse les escrocs venir à lui. Et c’est Kouakou Aimé qui tombe dans le filet du commerçant. Il est manu militari conduit à la police. Puis traduit plus tard devant le tribunal des flagrants délits du Plateau pour escroquerie portant sur du numéraire.
Se tenant à la barre le 25 février, le prévenu a reconnu son forfait. Toutefois, il essaiera de le requalifier, en faisant croire au tribunal que c’était plutôt une tentative. « J’ai tenté de l’escroquer », s’est-il défendu avant d’ajouter que c’est une seule fois qu’il a appelé la victime. Mais Mamadou insiste pour dire que c’est le même contact du prévenu qui l’appelait chaque fois. La procureure en déduira que Kouakou Aimé fait plutôt partie d’un réseau d’escrocs, dans lequel chacun a un rôle bien précis. Et pendant les auditions préliminaires à la police, le prévenu avait cité des noms comme étant ceux avec qui, il arnaquait les gens. Elle a à cet effet demandé à Mme la juge, de le reconnaître coupable des faits mis à sa charge et de le condamner à 12 mois de prison ferme et 300 000 francs d’amende. Kouakou Aimé a finalement écopé de 6 mois de prison ferme et 100 000 francs d’amende. A sa sortie de prison il devra verser 275 000 francs à la victime à titre de dommage et intérêt.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





