publicité

Societe

L’Enquête du Jeudi : Ce jeu qui emballe petits et grands à Abidjan

Publié le :

Depuis quelques temps, le jeu de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), dénommé ‘’Loto Bonheur’’ est très prisé par les populations. Qui défilent en longueur de journée chez les gérants de ce jeu, pour faire leur pari, vérifier leurs résultats ou encore récupérer leurs gains. Parmi les joueurs de ce Loto, on retrouve des élèves, des étudiants, des travailleurs et chômeurs, des cadres, des directeurs d’entreprises etc. Chacun y croit au quotidien et surtout fonde beaucoup d’espoir là-dessus. C’est que les résultats qu’ils obtiennent, les aiguillonnent à toujours jouer. On aurait que tout le monde y gagne. En tout cas, dans toutes les communes d’Abidjan, aux abords des voies les plus passantes, sous des arbres ou des parasols, ainsi que dans les points de tirage du Pari Mutuel Urbain ( Pmu), que ce jeu semble avoir éclipser, des attroupements de joueurs sont partout visibles. Eveillant toujours la curiosité des passants. Quelles que soient la manière de les exprimer, les raisons avancées par les joueurs patentés de ce Loto, ont toutes un dénominateur commun. A savoir la relative facilité de se faire des gains intéressants, à partir de faibles mises, ou simplement aux montants à la portée de ce qu’on pourrait appeler les petites bourses ou les gagne petits. « Je joue au Loto Bonheur parce que ça me dépanne souvent. La plus grosse somme que j’ai obtenue pour l’instant est de 260 mille Frans Cfa », révèle Diagoné Bi. Comme lui, Tea Justine est une adepte du Loto Bonheur. Pour elle, ce jeu est très captivant. « Les gains obtenus sont assez consistants. C’est ce qui m’encourage à jouer au Loto », dit-elle. « C’est économique. On peut jouer à partir de 50 Francs et avoir de gros gains », nous dit Fatou Coulibaly. Un autre joueur du nom de Konan Marius explique tout simplement que c’est « le Loto Bonheur rapporte beaucoup ».

Cette loterie est une création de la Lonaci, mise en jeu en 2014. Mais c’est en 2017 que la direction générale de la Lonaci va initier une excellente stratégie de promotion qui aboutira à une vulgarisation nationale du Loto Bonheur. . C’est ainsi qu’à partir de 2018, le Loto Bonheur amorce progressivement le succès que l’on lui connait à ce jour. Quant au Loto Ghanéen qui le concurrençait de façon illégale et déloyale, les autorités ont mis fin à la pratique de ce jeu. Mais, certaines personnes se cachent toujours pour le proposer sur le marché.

Mécanisme et fonctionnement

Cette loterie se joue avec des chiffres de 0 à 99. Le joueur se réfère au plan de jeu mis en place quotidiennement par la Lonaci, pour communiquer ses numéros (4 à 10 chiffres) au coupeur de ticket qui les inscrits dans la machine. En indiquant son ou ses options, le ou les montants qu’il souhaite affecter à sa mise. Après quoi, il reçoit un ticket avec lequel il va vérifier son résultat.

Quatre résultats sont prévus au cours de la journée à savoir 10 heures, 13 heures, 16 heures ou 18 heures. Avant chaque résultat, un tirage est fait par la Lonaci et transféré aux gérants du Loto sur leurs machines. Le tirage indique les cinq premiers et les cinq derniers numéros gagnants du jeu. Si deux des numéros choisis par un joueur sort dans l’une des séries, il est considéré comme gagnant.

Différentes options

Les différentes options de jeu du Loto Bonheur sont Turbo 5 (pari normal ou direct), Turbo 2, Turbo 3, Turbo 4, double chance (la préférée des joueurs de Loto), et N3. Hormis la première option, toutes les autres permettent d’accroitre ses gains et ses chances de gagner. En effet, 100 francs pari normal donne 24 mille. 500, 120 mille, 5000 donne 1 million 200 mille. Turbo 2, 50 francs donne 12 mille, Turbo 3, 40 mille et Turbo 4, 20 mille. Double chance turbo 2 avec une mise de 50 francs donne 50 mille au parieur.

Aké Jaurès, un gérant de la machine du jeu explique :« Le pari normal donne une seule possibilité de gagner. Quant à la double chance, elle permet au joueur d’avoir deux possibilités ou de gagner doublement. Par exemple, si une personne joue 100 francs option direct, elle a une seule possibilité de gagner 24 mille. Par contre, si elle joue l’option double chance, elle peut empocher 14 mille si deux de ses numéros sortent dans les cinq premiers numéros gagnants ou 10 mille s’ils viennent dans les cinq seconds ou encore 24 mille s’ils apparaissent dans les deux séries ».

Le joueur peut gagner jusqu’à 100 millions de Francs Cfa voir plus. Tout dépend de sa mise. « Lorsqu’un joueur gagne plus de 300 mille Francs, nous lui demandons de se rendre à la Lonaci pour récupérer son argent. Car, nos machines se bloquent à ce montant. Aussi, si nous devons remettre par exemple 150 mille Francs à un gagnant, et que nous n’avons que 80 mille dans notre caisse, nous l’orientons également vers la Lonaci », précise Jaurès.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

21 mai 2025

Ottawa confirme son intérêt pour le bouclier antimissile «Dôme d’or» de Trump

21 mai 2025

RDC : le Parlement va examiner tous les processus de paix en cours (Vital Kamerhe)

21 mai 2025

Gabon : Les sénateurs refusent de ratifier le statut de la Cour islamique internationale de justice

21 mai 2025

Saison des pluies à Adjamé : L’ONPC en alerte face aux risques d’inondations et d’effondrements

21 mai 2025

Au Kentucky, les tornades succèdent aux inondations



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité