La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou brutes, avec une production annuelle d’environ 1 million de tonne. Mais, elle reste cependant, un très petit transformateur de noix de cajou avec seulement 2.5 % de la part mondiale en 2021 derrière le Vietnam à 53%, l’Inde 28 % et le Brésil 3 %.
En termes d’exportation, le pays est devenu en 2021, troisième exportateur mondial d’amandes de cajou, juste devant le Brésil qui consomme localement la moitié de son volume transformé, le reste étant exporté.
Face à cette situation, le gouvernement ivoirien compte lancer d’ici deux semaines, un plan d’aide aux transformateurs nationaux de la noix de cajou. Afin d’augmenter sensiblement leurs volumes de production.
Ce plan prévoit par ailleurs, d’accorder une augmentation de la subvention étatique aux transformateurs nationaux, de faciliter l’accès de ces derniers aux noix brutes et surtout de leur faciliter l’accès au financement bancaire. Ce, grâce à la mise en place d’un fonds de garantie de plus de 20 millions de dollars.
Ces avantages devraient permettre de surmonter les difficultés que rencontrent actuellement les vingt transformateurs nationaux, dont seulement quatre sont en capacités d’opérer. Les seize autres sont en cessation d’activité, dont huit par manque de financement et huit autres en raison de leurs outils de production devenus non opérationnels. Grâce à ce plan d’aide combiné avec les initiatives du secteur privé, les pouvoirs publics ivoiriens espèrent atteindre d’ici 2025-2026, une transformation de noix de cajou qui représentera 50% de sa production nationale. Ce qui hisserait la Côte d’Ivoire au niveau du Vietnam en termes de performance.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-





