publicité

Economie

Côte d’Ivoire . Anacarde : Un plan d’appui à la transformation industrielle arrive

Publié le :

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou brutes, avec une production annuelle d’environ 1 million de tonne. Mais, elle reste cependant, un très petit transformateur de noix de cajou avec seulement 2.5 % de la part mondiale en 2021 derrière le Vietnam à 53%, l’Inde 28 % et le Brésil 3 %.

En termes d’exportation, le pays est devenu en 2021, troisième exportateur mondial d’amandes de cajou, juste devant le Brésil qui consomme localement la moitié de son volume transformé, le reste étant exporté.

Face à cette situation, le gouvernement ivoirien compte lancer d’ici deux semaines, un plan d’aide aux transformateurs nationaux de la noix de cajou. Afin d’augmenter sensiblement leurs volumes de production.

Ce plan prévoit par ailleurs, d’accorder une augmentation de la subvention étatique aux transformateurs nationaux, de faciliter l’accès de ces derniers aux noix brutes et surtout de leur faciliter l’accès au financement bancaire. Ce, grâce à la mise en place d’un fonds de garantie de plus de 20 millions de dollars.

Ces avantages devraient permettre de surmonter les difficultés que rencontrent actuellement les vingt transformateurs nationaux, dont seulement quatre sont en capacités d’opérer. Les seize autres sont en cessation d’activité, dont huit par manque de financement et huit autres en raison de leurs outils de production devenus non opérationnels. Grâce à ce plan d’aide combiné avec les initiatives du secteur privé, les pouvoirs publics ivoiriens espèrent atteindre d’ici 2025-2026, une transformation de noix de cajou qui représentera 50% de sa production nationale. Ce qui hisserait la Côte d’Ivoire au niveau du Vietnam en termes de performance.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité