publicité

Economie

Côte d’Ivoire . Anacarde : Un plan d’appui à la transformation industrielle arrive

Publié le :

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou brutes, avec une production annuelle d’environ 1 million de tonne. Mais, elle reste cependant, un très petit transformateur de noix de cajou avec seulement 2.5 % de la part mondiale en 2021 derrière le Vietnam à 53%, l’Inde 28 % et le Brésil 3 %.

En termes d’exportation, le pays est devenu en 2021, troisième exportateur mondial d’amandes de cajou, juste devant le Brésil qui consomme localement la moitié de son volume transformé, le reste étant exporté.

Face à cette situation, le gouvernement ivoirien compte lancer d’ici deux semaines, un plan d’aide aux transformateurs nationaux de la noix de cajou. Afin d’augmenter sensiblement leurs volumes de production.

Ce plan prévoit par ailleurs, d’accorder une augmentation de la subvention étatique aux transformateurs nationaux, de faciliter l’accès de ces derniers aux noix brutes et surtout de leur faciliter l’accès au financement bancaire. Ce, grâce à la mise en place d’un fonds de garantie de plus de 20 millions de dollars.

Ces avantages devraient permettre de surmonter les difficultés que rencontrent actuellement les vingt transformateurs nationaux, dont seulement quatre sont en capacités d’opérer. Les seize autres sont en cessation d’activité, dont huit par manque de financement et huit autres en raison de leurs outils de production devenus non opérationnels. Grâce à ce plan d’aide combiné avec les initiatives du secteur privé, les pouvoirs publics ivoiriens espèrent atteindre d’ici 2025-2026, une transformation de noix de cajou qui représentera 50% de sa production nationale. Ce qui hisserait la Côte d’Ivoire au niveau du Vietnam en termes de performance.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 décembre 2025

Siimmoaf 2025 : Paris réunit une élite de l’immobilier pour renforcer la confiance et l’investissement en Afrique

2 décembre 2025

Marc Brys limogé de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables

2 décembre 2025

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

2 décembre 2025

Opérations coup-de-poing : La Douane burkinabè frappe fort et déjoue plusieurs trafics

2 décembre 2025

Quatre morts, dont trois enfants, lors de tirs pendant une fête d’anniversaire en Californie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité