publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Promouvoir l’usage des véhicules électriques, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Publié le :

Dans l’optique de voir les véhicules à essence disparaître d’ici 2035, le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) a élaboré un programme devant permettre de promouvoir l’utilisation de véhicules électriques à travers le monde. Et cela, dans la noble optique de réduire l’utilisation des combustibles fossiles et partant des émissions de gaz à effet de serre, responsables de la pollution de l’air et subséquemment des changements climatiques. Au nombre des trois pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), bénéficiaires de ce programme, figure la Côte d’Ivoire. Cela va, avant toute chose nécessiter la révision du cadre politique et institutionnel. Le responsable local dudit programme, Dr Etien N’Da explique que son exécution sera concrètement marqué par un transfert de technologies, qui exige la levée préalable de toutes les barrières qui s’y rattachent. Notamment juridiques, financières, fiscales et celles liées à la technologie elle-même. Les quatre années que va durer le projet devront le permettre. Pour ainsi accélérer et faciliter l’introduction et l’usage des automobiles électriques en Côte d’Ivoire. Le coût total de ce programme au plan mondial s’élève à plus de 32 millions de dollars américains. En plus de sa contribution financière d’un montant de plus de trois millions de dollars pour ce programme, la Côte d’Ivoire a reçu un appui financier.

Un projet d’autant plus salutaire que, des études menées par des experts de l’Onu, ont révélé que le secteur des transports est actuellement responsable d’environ ¼ d’émission du dioxyde de carbone lié à l’énergie. Ce taux pourrait s atteindre 1/3 d’ici 2050. L’utilisation des véhicules électriques viendrait alors contribuer à inverser cette tendance.


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

2 mai 2025

Un juge interdit les expulsions en vertu d’une loi du XVIIIᵉ siècle utilisée par Trump

2 mai 2025

1er Mai : Une couverture santé gratuite pour 13 millions d’Ivoiriens du secteur informel

2 mai 2025

Burkina Faso : Un ancien ministre visé par un rapport l’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC)

2 mai 2025

Mali : le gouvernement de transition abroge les lois sur les partis politiques

2 mai 2025

CAN U-20 Égypte 2025 : la RDC entame la compétition ce vendredi face au Ghana



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité