publicité

Economie

Côte d’Ivoire - Contrôle financier : Cap sur les collectivités territoriales et les districts autonomes

Publié le :

La Direction du Contrôle financier de Côte d’Ivoire a tenu sa traditionnelle rentrée solennelle ce mercredi 16 février à Abidjan. Cette année, ce maillon important de la politique ivoirienne de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption déploie ses services dans les collectivités territoriales et les districts autonomes à travers tout le pays.


Cette rencontre a été l’occasion pour la Direction du Contrôle financier de renforcer l’appropriation des modalités d’intervention du contrôle financier dans les collectivités par ses agents et leurs collaborateurs. Mais également exposer les procédures de contrôle financier et présenter le nouveau circuit d’exécution du budget au sein des collectivités.


« Nous œuvrons à la réalisation de la vision du chef de l’Etat. Laquelle vision voudrait que la bonne gouvernance soit un crédo pour tous les ivoiriens. La présence du contrôle financier vise à garantir la bonne exécution de la gestion budgétaire pour que chaque denier que l’Etat de Côte d’Ivoire sort soit effectivement affecté à la réalisation initialement prévue », informe N’da Ange, premier responsable de la Direction générale du Contrôle financier.


Le top départ du déploiement du contrôle financier dans les collectivités territoriales et les districts autonomes est fixé au 1er mars 2022 par le gouvernement. A quelques jours de cette échéance, le ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat rappelle l’immensité du chantier et des tâches assignées à cet instrument de bonne gouvernance et de performance.


« Vous devez veiller à la sincérité budgétaire au travers du mandatement des offices obligatoires, suivre le remboursement des annuités d’emprunt du vote budget, amener à l’obligation d’élaborer des plans de trésoreries cohérents et veillez à la systématisation de la comptabilité matière. Sachez que toute réforme rencontre des résistances et des hésitations chez ceux qui doivent la mettre en œuvre », conseille Yaya Kého, le Représentant le ministère de tutelle.


Pour la réussite de sa mission, la Direction du Contrôle financier a, en amont, procédé à un rapprochement entre ses agents et les collectivités décentralisées. Mieux, elle entend établir un cadre d’échange, de sensibilisation et de partage d’informations avec les élus et toutes leurs équipes techniques pour assurer une meilleure collaboration en vue d’un seul objectif : coconstruire le développement de la Côte d’Ivoire.


Lawani Babatundé



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité