Il affiche un air sérieux, le faisant passer pour quelqu’un de bonne moralité. Pourtant derrière ce visage d’ange se cache plutôt une âme sans scrupule, un faussaire professionnel. En effet, Koné Mamadou, chauffeur, né en 1976, et domicilié à Yopougon a été mis aux arrêts pour établissement de faux documents. Ce père de 4 enfants, a eu le culot de faire établir une attestation d’identité, en utilisant l’extrait de naissance appartenant à une de ses cousines, pour le compte de dame Cherif Kady, qui est de nationalité burkinabè. A la réalité, Koné Mamadou a agi de la sorte dans l’optique de faire partir dame Cherif Kady, devenue entre-temps Yable Pauline, au Koweït. C’est ce qui fut fait. En complicité avec un dénommé Dimba, leur correspondant au Koweït, Cherif Kady est placée comme femme de ménage dans un foyer. Malheureusement, la servante a été privée de certains de ses droits. Son téléphone portable et son passeport ont été confisqués par ses tuteurs.
A l’audience du mardi 15 février 2022, Koné Mamadou a reconnu avoir été informé de ce qui arrivait d’anormal à Chérif Kady. « Quand j’appelais, c’est son patron qui décrochait le téléphone ». Sans plus. Il était plus préoccupé à empocher le revenu mensuel de Cherif Kady. En effet le juge a indiqué au vu du dossier que Koné Mamadou recevait le salaire de la jeune dame, alors qu’elle travaillait comme servante loin de sa terre natale. « Nous avions convenu qu’elle me rembourse. C’est à partir du 9eme mois que j’ai commencé à percevoir son salaire », a déclaré le chauffeur pour se justifier. Argument balayé du revers de la main par le président du tribunal, qui affirme que le chauffeur faussaire reçoit plutôt l’argent de la servante, depuis qu’elle a commencé à travailler. C’est la somme de 350 000 FCFA, ayant servi à l’établissement de toutes les pièces afférentes au voyage, que dame Cherif Kady était tenue de lui rembourser.
Pour se défendre du délit d’établissement de faux documents administratifs, Koné Mamadou dit avoir accepté d’aider dame Cherif Kady, parce qu’elle lui a laissé entendre qu’elle a perdu ses pièces d’identité. Pour ce qui est du délit de traite de personnes dont Chérif Kady est victime par son fait, il prétend que c’est par ce qu’elle est tombée sur de mauvais employeurs au Koweit. Une situation dont il dit n’avoir jamais eu connaissance avec d’autres femmes. Et cela, depuis 4 ans qu’il tire ainsi profit du placement des servantes à l’étranger. Il précise que ce sont les membres de sa propre famille( sa femme, ses nièces etc) qu’il a fait partir, lorsqu’il s’engageait pour la première fois dans cette pratique. Ceux-ci, selon ses déclarations, n’ont jamais rencontré le moindre problème.
Ce sont là, des explications qui n’ont pas convaincu la procureure. Elle a requis 20 ans de prison contre Koné Mamadou. Le président va-t-il approuver cette réquisition ? L’affaire est renvoyée au mardi 8 mars, pour le verdict.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





