Pourquoi la CAF s’est-elle précipitée à Abidjan, à peine les feux d’artifice éteints à Yaoundé ? Et, surtout, pourquoi la délégation de la CAF a ciblé les villes de Korhogo dans le Nord du pays et de San-Pedro, dans le Sud-Ouest qui vont accueillir les matches de la CAN 2023 ? Huit ans après l’attribution de la coupe d’Afrique à la Côte d’Ivoire et à moins d’un an et demi de la compétition, les choses ont certes bougé mais beaucoup reste à faire.
L’équipe ivoirienne de l’Asec Mimosas reçoit ses matches de coupe CAF au… Bénin. Cela doit interpeller la communauté sportive nationale. De quoi inquiéter la Confédération africaine africaine de football. La preuve que la Côte d’Ivoire ne dispose pas d’un stade conforme aux normes internationales et surtout disponible pour accueillir les matches officiels.
Le Secrétaire général de la CAF et les membres de sa délégation quittent Abidjan ce mercredi 9 février 2022. Après 72 h de visite de terrain et d’échanges avec les autorités. Avant son départ, il dira une conférence de presse. À cette occasion, l’opinion publique nationale et internationale en saura davantage sur les constats de la CAF et les orientations pour l’accélération des travaux sur les différents sites visités et les diligences à mettre en œuvre pour l’organisation de la CAN dans les conditions optimales.
Le ministre ivoirien des Sports ne cache pas les retards dans l’exécution des travaux à Korhogo et à San-Pedro. C’est une bonne chose de ne pas vouloir cacher le soleil avec la main. « Mais, ça va aller », dit-il. Korhogo a pris du retard du fait de la pandémie à coronavirus. Le chantier s’est arrêté au pire moment de la crise. Maintenant, il faut progresser et multiplier les efforts pour rattraper le temps. À Korhogo, en plus des réceptifs hôteliers disponibles, la partie ivoirienne a proposé la construction d’une cité sportive de haut standing pour l’accueil des équipes. Ce n’est pas nouveau. Cela existe ailleurs. Notamment à Cabinda en Angola. Maintenant, il faut mettre rapidement la cité à disposition. Des travaux sont également nécessaires et en cours à l’aéroport de la ville. À San-Pedro, la ville portuaire, les travaux de construction du stade avancent mais il faudra un coup d’accélérateur. Tout est lié dans cette ville: les routes, les hôtels, la fourniture en électricité, en eau.
École de Police et École de Gendarmerie
Autres préoccupations des autorités sportives, les stades d’entraînement. Des propositions sont faites pour la réhabilitation des stades dans les établissements scolaires, à l’Ecole de police et à l’Ecole de gendarmerie. L’idée n’est pas mauvaise en soi. C’est une façon d’améliorer le plateau dans les écoles et surtout ramener le sport à l’école.
Aller à l'essentiel !
Le Cameroun, malgré tout ce que l’on a pu dire, a tenu le pari de la CAN 2021, du simple fait que le pays est allé à l’essentiel : les stades disponibles, les sites d’hébergement, la sécurité, les transports des équipes et des journalistes, la gestion plus ou moins cohérente des contrôles sanitaires et surtout la cohésion au niveau de la communauté sportive ! La télévision nationale s’est équipée en conséquence. Les câblages des stades réalisés par des professionnels. Pas de rupture de faisceaux en cours de transmission.
Allez à l’essentiel, voilà ce qu’il faut ici et maintenant, en Côte d’Ivoire.
[...] La CAN en Côte d’Ivoire engage l’honneur de chaque Ivoirien et des amis du pays et le prestige de la nation. Quand l’image de la Côte d’Ivoire est en jeu, tous les petits intérêts, les egos et les orgueils doivent se tasser.
Les maquettes ne suffiront pas pour sauver le pays ! Au travail, citoyens !
Fernand Dédeh
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-







Publié le :
21 février 2022Par:
Forestier de Lahou