. Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce samedi 05 février 2022, à Addis-Abeba, à la cérémonie d’ouverture du 35e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine. Les différents intervenants ont évoqué les grandes thématiques du Sommet, notamment les questions de paix et de sécurité, la riposte contre la pandémie de COVID-19, la relance économique ainsi que les sujets liés à la gouvernance, aux changements climatiques et à la sécurité alimentaire.
Plus spécifiquement, le Premier Ministre de la République Fédérale d’Ethiopie, Dr ABIY Ahmed, a abordé les questions de sécurité alimentaire auxquelles fait face le continent africain dans un contexte sanitaire préoccupant. Le Président sortant de l’Organisation continentale, S.E.M. Félix TSHISEKEDI, Président de la République Démocratique du Congo, a, pour sa part, formulé des vœux de sécurité, de stabilité, de prospérité et d’une coopération renouvelée et fructueuse à l’ensemble des Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi qu’aux partenaires de l’Union Africaine, avant de dresser le bilan de sesactions à la tête de la Conférence, marquées notamment par la lutte contre la pandémie de Covid-19, la promotion du genre, de la jeunesse et de la culture ainsi que les questions économiques et sécuritaires. 
Le nouveau Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, S.E.M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a, quant à lui, souligné sa volonté de consacrer sa mandature à la lutte contre les maux qui minent le continent africain, notamment le terrorisme, l’insécurité, les prises de pouvoir non constitutionnelles dans nos Etats et l’insécurité alimentaire. Pour terminer, le Président Macky SALL a réaffirmé son intention d’œuvrer pour la bonne marche de l’Organisation panafricaine. Au terme de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernements se sont retrouvés pour une session à huis clos. Notons que dans la soirée, le Président Alassane OUATTARA, a échangé avec son homologue centrafricain, S.E.M. Faustin-Archange TOUADERA. L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Centrafrique ainsi que sur les questions régionales, notamment la situation politique en Centrafrique.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-





