Comme lors de la CAN 1998. Fin de compétition douloureuse pour les Etalons du Burkina Faso. Alors qu’ils menaient par 3 buts à 0 en match de classement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, les Etalons ont été battus aux tirs au but par (3-3 ; 3-5) par les Lions indomptables du Cameroun. Ce samedi 05 février 2022, l’arbitre marocain Jiyed Rédouane a été la « star » de ce match de classement joué au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Ce n’est pas croyable. Les Etalons ont tout donné. Mais l’arbitre marocain Jiyed Rédouane a décidé autrement. Les Etalons ne gagneraient pas ce match. Alors que les Etalons menaient 3 à 0, l’arbitre marocain décide autrement. Toutes les fautes sont sifflées contre les Etalons. Par contre, les fautes sur les joueurs burkinabè semblent oubliées.
Après avoir maitrisé le jeu, les Etalons ne pouvaient plus rien faire. Et là, les Camerounais en profitent pour inscrire trois buts et égaliser alors que les Etalons menaient par 3 à 0. Sur le troisième but de Vincent Aboubacar, ce dernier pousse le défenseur burkinabè dans son dos. Pour ce match de classement, c’est finalement aux tirs que la décision du match s’est faite. Blati Touré, le troisième tireur des Etalons manque sont tir. Les Camerounais valident leurs cinq tentatives et remportent la troisième place.
Des Etalons dominateurs en première période
Et pourtant, les Etalons ont réalisé un match de haut niveau. Une première période fantastique pour les Etalons en première période. Après avoir subi le jeu, pendant près de 20 minutes, l’équipe burkinabè s’illustre par des contres. Lancé dans la profondeur, Djibril Ouattara remet à Issa Kaboré sur le côté droit, le latéral droit burkinabè se lance (24e). En pleine course, il sert Steeve Yago au deuxième poteau. Du plat du pied, ce dernier reprend le ballon dans les buts. Un but qui rappelle celui de Gustavo Sangaré lors du match d’ouverture.
Ce but met la pression aux Lions indomptables qui décident de presser. Le bloc burkinabè descend d’un cran et laisse la possession de la balle aux Lions indomptables.
Issa Kaboré passeur décisif
Mais, sur un nouveau raid de Issa Kaboré, il se défait d’un défenseur camerounais Oyongo et centre (44e). Le ballon est dévié dans ses propres buts (2-0) par André Onana. L’arbitre marocain refuse d’abord le but. Après consultation de la vidéo, le but est accordé et permet aux Etalons de prendre l’avantage avant la pause. Pourtant, pendant cette première période, les Camerounais se sont montrés dangereux sur des coups de pieds arrêtés avec Bossogog (15e) et Oyongo (17e).
Au temps fort de la domination camerounaise, les supporters demandent des remplacements. Appel entendu. A la mi-temps, Aboubacar Vincent remplace Oum Gouet et Ngamaleu prend la place de Ganago. Mais aucun changement. Ce sont les Etalons qui s’illustrent une nouvelle fois. Trouvé sur le côté droit, Bertrand Traoré sert Cheick Djibril Ouattara. Sur l’action, Moukoudi et Mbaizo font preuve de passivité.
Des erreurs de la défense
L’attaquant des Etalons envoie le ballon dans les buts de Onana d’une tête plongeante. Christian Bassogog cède sa place à Karl Toko Ekambi (54e), mais les Etalons tiennent bons. Cependant, sur une nouvelle erreur défensive, les Etalons encaissent un but (3-1) de Stéphane Bahoken (71e). Vincent Aboubacar réalise un doublé (85e et 87e minute).
Ce match de classement a pour effet de réveiller un vieux souvenir. Celui de la CAN 1998. Alors que les Etalons menaient (4-1), ils ont été rejoints au score (4-4) et battu lors de la séance des tirs au but par la RD Congo.
La grande finale oppose ce dimanche 6 février 2021 les Lions du Sénégal aux Pharaons d’Egypte.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-






