publicité

Politique

Fin du mandat de Tshisekedi à l’UA : Macky Sall salue le « dévouement et la constance» du Président Congolais

Publié le :

Le Président Sénégalais, Macky Sall a salué le travail de Felix Tshisekedi durant son mandat à la tête de l’Union africaine(UA). Il l’a tenu ces propos lors de l’Assemblée Générale de l’UA ce samedi 5 février à Addis-Abeba(Ethiopie), au cours de laquelle, le Président Congolais a passé le flambeau à son homologue sénégalais.

Devant ses pairs africains, Macky Sall a affirmé que Felix Tshisekedi s’est acquitté de sa tâche de président de l’UA avec « constance et dévouement ».

S’adressant singulièrement à M. Tshisekedi, le président sénégalais a déclaré : « Merci Felix pour les efforts considérables que tu as consacré à notre continent ».

Felix Tshisekedi, investi en février 2021, avait succédé au Sud-africain Cyril Ramaphosa pour un mandat d’une année à la tête de l’Union Africaine.

Macky Sall prend les commandes

Nouveau président de l’UA, le Président Sénégalais a remercié ses paires pour leur confiance en lui. Il a également rendu hommage aux pères fondateurs de l’organisation panafricaine.

Macky Sall a salué certaines avancées de l’UA dans les secteurs, notamment, de développement, de la santé et de l’intégration régionale.

Il a cité, à titre illustratif, la matérialisation de la zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF) et la riposte coordonnée des pays africains contre la pandémie de la COVID-19.

Cependant, « les défis restent nombreux et pressants », a relevé le président Sénégalais. Parmi lesquels, la paix, la sécurité, des changements anti constitutionnels à la tête des pays, la sécurité alimentaire, l’éducation des jeunes, la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles ainsi que l’accès équitable aux financements internationaux…, a noté le nouveau Président de l’Union Africaine.

Radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité