publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Yopougon : Les motos tricycles, de véritables dangers dans la circulation

Publié le :

Les conducteurs de motos tricycles causent d’énormes désagréments aux piétons et usagers de la route à Yopougon. Presque chaque jour, ils commettent des accidents, à cause de leur mauvaise conduite. En avril dernier, un chauffeur de tricycle avait fauché deux fillettes qui revenaient de l’école au niveau de Yopougon Saguidiba. Deux mois plus tard, un autre conducteur de moto tricycle avait endommagé la devanture du véhicule d’une dame au quartier Maroc.

« Il y a deux semaines, j’ai failli me faire renverser par un chauffeur de tricycle qui roulait à vive allure pendant que je me trouvais sur le trottoir. C’est comme ça ici. A chaque fois. Ils laissent la chaussée pour prendre les bordures des routes », nous dit M. Diallo Alsény.

Nadège Konan est un usager de la route. Elle garde un mauvais souvenir de ces conducteurs de tricycles. « Les chauffeurs de ces engins conduisent mal. Ils ont cogné mon véhicule sur l’autoroute et au carrefour sable. En plus, ils sont très indisciplinés comme les chauffeurs de gbaka ».De son côté, Mlle Coulibaly Sita, commerçante témoigne : « leurs engins sont instables dans la circulation. Ils peuvent vous renverser à tout moment. Le mois dernier, un conducteur de tricycle a endommagé les grilles de mon magasin. Heureusement que j’étais à l’intérieur »

Et un autre M. Bada Roger de s’interroger « Ils roulent comme des fous. C’est inquiétant. Avec tous les dégâts qu’occasionnent ces motos sur les routes, qu’attend l’Etat pour interdire leur circulation ». Question pertinente, qui traduit toute la problématique qu’incarne la présence de ces engins dans la circulation à Abidjan. Et pour faire face à cette situation, le gouvernement a pris le 8 septembre 2021, un décret en Conseil des ministres, instaurant un plan de circulation pour les tricycles et motos à deux roues. C’est dire que ces engins sont désormais interdits d’accès à toutes les voies du réseau structurant de la ville d’Abidjan. À savoir les routes nationales, les routes en 2x2 et 2x3 voies reliant les communes, les boulevards, les principales rues et avenues.

« Le plan de circulation est en cours. Les études sont bouclées. Il ne reste plus qu’à installer les panneaux sur les voies. Jusqu’en juin au plus tard, le plan de circulation rentrera en vigueur », explique M. Diawara Samou, directeur des Transports.

Avec cette nouvelle règlementation souligne-t-il, les conducteurs des motos à deux roues et des tricycles seront immatriculés. Ils devront obligatoirement être en règle, porter le casque, respecter les normes de vitesse définies et avoir un permis de conduire A. Nous allons renforcer également le contrôle de ces engins sur les itinéraires qui seront retenus pour leur circulation.

M. Diawara précise que, cette nouvelle réglementation vise à professionnaliser le secteur des motos et à réduire considérablement et de façon significative les accidents occasionnés par ces engins.En attendant l’effectivité de ce plan de circulation et de cette nouvelle réglementation, les populations de Yopougon devront encore patienter quelques mois.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 août 2025

Lutte contre les faux billets en zone Cemac : la Banque centrale lance l’application «BEAC NG2020»

1 août 2025

Tétanisés par Trump, les sans-papiers de Los Angeles se terrent chez eux

1 août 2025

L’Europe accepte une pleine vassalisation énergétique vis-à-vis des États-Unis

1 août 2025

Washington : réunion inaugurale du comité mixte de surveillance de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda

1 août 2025

Présidentielle d’octobre : Ahoua Don Mello déclare officiellement sa candidature



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité