Le pape François a nommé, mercredi 2 février, Mgr Jean-Sylvain Mambé, nonce apostolique au Mali. Membre du clergé diocésain de Yopougon, Mgr Jean-Sylvain Mambé devient ainsi le premier nonce apostolique originaire de la Côte d’Ivoire.
« Je rends grâce à Dieu pour cette confiance que le pape et mes supérieurs ont mis en moi pour ce service », a confié à La Croix Africa, mercredi 2 février, Mgr Jean-Sylvain Emien Mambé, le nouveau nonce apostolique au Mali.
Le Saint-Père a nommé Mgr Jean-Sylvain Mambé, conseiller de nonciature, nonce apostolique au Mali, l’élevant dans le même temps au siège titulaire de Potenza Picena, avec la dignité d’archevêque.
« Un encouragement pour nos évêques »
Cette nomination fait de Mgr Mambé le premier nonce apostolique originaire de l’Église catholique en Côte d’Ivoire qui a célébré, en 2020, ses 125 ans d’évangélisation. « C’est vraiment un coup de chance, quelqu’un d’autre pouvait être nonce, commente-t-il. Mais c’est un encouragement pour nos évêques à envoyer plus de candidats pour le service au Vatican et dans la Curie romaine. C’est très important que nous aussi, en Côte d’Ivoire, soyons représentés dans ces instances pour le bien de l’Église. Je sais que les évêques sont sensibilisés à cela et qu’ils commencent à le faire. »
Aujourd’hui nonce apostolique, Mgr Mambé exprime sa reconnaissance à feu Mgr Laurent Akran Mandjo, le premier évêque du diocèse de Yopougon, qui l’a ordonné prêtre et envoyé au service de la diplomatie vaticane. « Il est comme un père pour moi et je suis très reconnaissant à Mgr Mandjo. Je prie pour lui afin que du haut des cieux il puisse prier pour moi, ma mission et l’Église qu’il a laissée à Yopougon. »
Parcours
Ordonné prêtre le 14 décembre 1997 pour le compte du diocèse de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, Mgr Mambé est titulaire d’un doctorat en droit canonique. Entré dans le service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2005, il a travaillé dans plusieurs représentations pontificales à travers le monde.
C’est en Angola que Mgr Mambé commence sa mission en 2005. Il y fera trois années, avant d’être affecté au Nigeria où il servira également pendant trois ans. Après ces deux missions en Afrique, il part en Océanie pour servir en Nouvelle-Zélande de 2011 à 2014. Mgr Mambé est ensuite affecté en République tchèque (2018-2020). Depuis 2021, il est au service de la nonciature apostolique Guinée-Mali. Le nouveau nonce parle français, italien, anglais, espagnol, portugais.
Assurer la bonne relation entre le Vatican et le Mali
« Dans un État, la mission du nonce apostolique est double, rappelle-t-il. La première consistant à être au sein de l’Église, la courroie de transmission entre le Saint-Père, les évêques et l’Église locale ». La seconde mission est celle d’assurer un service diplomatique entre l’État malien et celui du Vatican. « Je serai chargé d’assurer cette bonne entente, cette bonne relation entre le Vatican, le pape et le gouvernement Malien », assure le nouveau nonce apostolique qui résidera à Conakry, la capitale de la Guinée, un pays frontalier du Mali.
Guy Aimé Eblotié
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-





