publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Yopougon :Un laboratoire et un nouveau pavillon d’hospitalisation à l’hôpital de Ouassakara

Publié le :

La Formation sanitaire urbaine à base communautaire (Fsucom), de Yopougon Ouassakara, s’est dotée d’un nouveau laboratoire et d’un nouveau pavillon d’hospitalisation. Des réalisations qui étaient en projet depuis quelques années..

Ce nouveau laboratoire réalisé aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), compte une salle de prélèvement, une salle d’analyse technique, un bureau de biologie et de saisi de résultats ainsi qu’une caisse. Un nouvel équipement est attendu pour lui permettre de fonctionner 24 heures/24. Quant au bâtiment d’hospitalisation, il comprend trois chambres équipées chacune de deux lits et une salle de surveillance. Ces deux batiments rentrent en fonction dès cette semaine.

« La construction du Laboratoire et du bâtiment d’hospitalisation ont été réalisés grâce à des dons. Le Labo a couté 28 millions et le bâtiment d’hospitalisation 32 millions. Ce qui fait un total de 60 millions de Francs Cfa. Pour 2022, nous comptons ouvrir le service radiologie et néonatal avant la mi-juin, pour que nous soyons au complet », explique Ouattara Clément, le président du Conseil d’administration de l’hôpital.

Lors de la visite des batiments, il a indiqué que les parents des malades n’auront désormais le droit de voir leurs malades, qu’aux heures de visite, uniquement.« Nous n’accepterons plus les défilés et les encombrements dans les chambres. Ça sera un accompagnateur par malade. Car, cela dégrade l’environnement de l’hôpital, dérange le repos du malade et rend les soins difficiles. Aussi, le nombre de visiteurs sera réduit par tranche de visite. Un préau a été aménagé pour les parents des malades. En cas de besoin, nous viendrons les chercher », prévient le premier responsable de cet établissement sanitaire.

Bien avant, M. Ouattara a félicité son équipe pour tous les sacrifices qu’ils ont consentis de jour comme de nuit. « Nous avons travaillé immensément en 2021. Et, si nous avons réussi, c’est grâce à votre dévotion et votre travail acharné. Continuons sur cette lancée. Car, nous avons encore beaucoup de défis à relever », s’est-il réjoui. Tout en remerciant les chefs coutumiers, les guides religieux pour dit-il leur soutien indéfectible..

Au nom de ses paires, le porte-parole du collectif des Chefs centraux de Yopougon Guinbohi Denis, par ailleurs chef de la communauté We, qui découvrait ces deux réalisations, a exprimé sa reconnaissance au Conseil d’Administration de l’hôpital de Ouassakara, pour toutes les actions de santé et de bien-être entreprises au quotidien, pour la communauté..

La centre de santé de Yopougon Ouassakara compte à ce jour 254 agents répartis dans une dizaine de services. Le Conseil d’administration, lui, est composé de quinze membres constitués de jeunes, de femmes et de retraités, issus des onze quartiers de la commune.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité