publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Anp-Academy : Peut- on être journaliste professionnel et exercer au compte d’un parti politique ?

Publié le :

Dr Sidiki Bamba, enseignant chercheur à l’université Félix Houphouët Boigny, a soutenu le vendredi 21 janvier 2022 que « le journalisme professionnel est incompatible avec le journalisme du militantisme ». C’était à l’occasion de la première session annuelle de l’Autorité nationale de la presse (Anp) Academy, qui s’est déroulée à la salle Crrae-Umoa au Plateau. Selon l’enseignant chercheur, les journalistes militants se laissent manipuler par les hommes politiques. Du coup, pour ce dernier, le journaliste militant d’un parti politique est pris dans un cercle, qui l’empêche de faire convenablement son travail. Conséquence : il ne peut pas écrire des articles qui vont à l’encontre de l’idéologie de ce parti politique. En guise de conclusion, il fait noter que le journaliste qui est respecté est celui travaille avec professionnalisme.

Invités à se prononcer sur le sujet, César Etou, directeur de publication de « La Voie Originale » et Charles Sanga, celui de « Le Patriote », ont assumé leur militantisme. De l’avis de César Etou, il y a eu des journalistes qui ont été des militants de partis politiques, et qui ont pourtant été de bons professionnels. Il en veut pour preuve Laurent Dona Fologo, Jean-Pierre Aye, et bien d’autres. Charles Sanga admet qu’il y a des dérapages dans tout métier. Sinon pour lui, le militantisme n’est pas forcément mauvais.

L’objectif de cette session était pour les responsables de l’Anp de recueillir des propositions pouvant permettre de mener des réflexions, dans l’optique de faire en sorte que, les journalistes s’éloignent du militantisme pour être de véritables professionnels. On retient des interventions des participants à cette cérémonie que pour être un vrai professionnel, le journaliste doit être honnête, impartial. Il doit respecter les règles d’éthique et de déontologie. Pour eux, le respect de la profession doit être plus fort que le militantisme.

Junior Jeremy






publicité

FIL INFO

28 mai 2025

Washington suspend le traitement des demandes de visas étudiants

28 mai 2025

Bunia : lancement du projet Ensemble pour la stabilité de l’Est

28 mai 2025

Huawei ICT Competition 2024-2025 : Accueil triomphal à Abidjan pour les champions du monde ivoiriens

28 mai 2025

Khalifa Sall : « Le Sénégal a besoin de vérité, de justice et de réconciliation »

28 mai 2025

Brouille supposée avec Assimi Goïta, Sadio Camara répond : « C’est une stratégie… pour nous opposer »



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité