publicité

Sport

CAN 2021. Bilan du premier tour : Un très bon niveau de compétition

Publié le :

Le premier tour de la 33 e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), 2021 s'est achevé le jeudi 20 janvier. Nous connaissons désormais les seize qualifiés et les huit affiches des 8 e de finale, qui démarrent demain dimanche avec les rencontres Gabon-Burkina Faso à 16 heures et Nigéria-Tunisie à 19 heures.

Cette première phase de la compétition a été d'un très bon niveau. Toutes les équipes se valaient. La grosse surprise a été indiscutablement la sortie prématurée de l'Algerie, champion en titre. L’élimination du Ghana a surpris également plus d’un. S’il y a une équipe qui a séduit lors de ce premier tour, c'est bien le Nigéria avec ses trois victoires en 3 matchs. La seule d’ailleurs à réaliser cette performance.

La Gambie, les iles Comores, le Cap-Vert, le Malawi et la Guinée Équatoriale, se sont également bien illustrés. En créant de sérieux problèmes à certains grands favoris.

Avec 7 buts inscrits, le Cameroun détient la meilleure attaque de ce premier tour pendant que le Sénégal est la meilleure défense avec 0 but encaissé. Le camerounais Vincent Aboubakar trône pour le moment à la tête du classement des buteurs avec 5 réalisations. Soixante huit buts ont été marqués, soit 1,88 but par match.

Mais, l'une des faiblesses de ce premier tour, que l’on ne saurait passer sous silence, a été le manque de public dans les gradins. Cela pourrait s'expliquer par l’imposition du test covid aux supporters, avant leurs accès dans les stades. Il y a eu aussi, le coût un peu élevé des tickets d'entrée dans les stades qui, a été heureusement revu à la baisse pour la suite de la compétition. Et enfin les enbouteillages monstres sur les différents axes routiers de Douala, Yaoundé, Baffoussame et autres.. L'autre bémol, a été aussi la qualité des pélouses, surtout celle de Japoma, fortement décriée par bon nombre d'observateurs avant même le début de la Can.

Au total, le premier tour de la fête du football africain, s'est bien déroulé dans l’ensemble.

Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité