publicité

Sport

CAN 2021. Bilan du premier tour : Un très bon niveau de compétition

Publié le :

Le premier tour de la 33 e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), 2021 s'est achevé le jeudi 20 janvier. Nous connaissons désormais les seize qualifiés et les huit affiches des 8 e de finale, qui démarrent demain dimanche avec les rencontres Gabon-Burkina Faso à 16 heures et Nigéria-Tunisie à 19 heures.

Cette première phase de la compétition a été d'un très bon niveau. Toutes les équipes se valaient. La grosse surprise a été indiscutablement la sortie prématurée de l'Algerie, champion en titre. L’élimination du Ghana a surpris également plus d’un. S’il y a une équipe qui a séduit lors de ce premier tour, c'est bien le Nigéria avec ses trois victoires en 3 matchs. La seule d’ailleurs à réaliser cette performance.

La Gambie, les iles Comores, le Cap-Vert, le Malawi et la Guinée Équatoriale, se sont également bien illustrés. En créant de sérieux problèmes à certains grands favoris.

Avec 7 buts inscrits, le Cameroun détient la meilleure attaque de ce premier tour pendant que le Sénégal est la meilleure défense avec 0 but encaissé. Le camerounais Vincent Aboubakar trône pour le moment à la tête du classement des buteurs avec 5 réalisations. Soixante huit buts ont été marqués, soit 1,88 but par match.

Mais, l'une des faiblesses de ce premier tour, que l’on ne saurait passer sous silence, a été le manque de public dans les gradins. Cela pourrait s'expliquer par l’imposition du test covid aux supporters, avant leurs accès dans les stades. Il y a eu aussi, le coût un peu élevé des tickets d'entrée dans les stades qui, a été heureusement revu à la baisse pour la suite de la compétition. Et enfin les enbouteillages monstres sur les différents axes routiers de Douala, Yaoundé, Baffoussame et autres.. L'autre bémol, a été aussi la qualité des pélouses, surtout celle de Japoma, fortement décriée par bon nombre d'observateurs avant même le début de la Can.

Au total, le premier tour de la fête du football africain, s'est bien déroulé dans l’ensemble.

Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 novembre 2025

Une démocrate bientôt investie au Congrès américain devrait forcer un vote sur l’affaire Epstein

12 novembre 2025

Antoine Glaser, spécialiste des relations Franco-africaines : "Le Jnim ne peut pas s’emparer de Bamako"

12 novembre 2025

Démantèlement Ukraine : les organes anticorruption se penchent sur les hommes du Président

12 novembre 2025

Libération d’Emmanuel Ntonga, soutien de Issa Tchiroma

12 novembre 2025

Port de Morebaya : La Guinée entre dans l’ère du fer avec Simandou 2040



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité