publicité

Economie

Côte d’Ivoire.Anacarde : Les transformateurs exigent leur présence au Conseil d’Administration des producteurs

Publié le :

La composition du Conseil d’administration de l’Organisation interprofessionnelle de la filière anacarde (Oia) issue de l’investiture du vendredi 14 janvier 2022 à Yamoussoukro ne rencontre pas l’assentiment de l’Association professionnelle des transformateurs industriels du cajou (Aprotic).

Dans une déclaration rendue publique le lundi 18 janvier, le président du Conseil d’administration de cette structure, M. Tahirou Sanogo, a relevé que le collège des transformateurs de l’Oia est composée de personnes « n’étant ni transformateur, ni porteuse d’aucun projet de transformation dans la profession depuis plus de 5 années, excluant d’office l’association professionnelle réelle et régulièrement constituée ». En d’autres termes, pour Tahirou Sanogo, le collège des transformateurs de l’Oia ne peut se départir de l’Aprotic en ce sens qu’elle jouit d’une représentativité considérable au niveau des transformateurs. Et qu’au surplus, elle mène des actions pour le développement de la filière, appuie les Pme locales du secteur en vue de l’atteinte du taux de transformation de 50% de la production nationale d’anacarde, telle que visée par l’Etat.

Par ailleurs, il s’étonne de l’organisation de la cérémonie d’investiture du Conseil d’administration de l’Oia. Surtout qu’il était convenu de la tenue de rencontres préparatoires de conciliation avec l’Aprotic au sujet de la représentativité des membres du collège des transformateurs. Car elle avait été mise en retrait au cours de la création dudit collège. Prévue pour le vendredi 7 janvier, l’une de ces rencontres préparatoires de conciliation a été reportée à cause du deuil qui touche le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture. C’est donc dans l’attente de la programmation d’une autre rencontre qu’a eu lieu l’investiture.

Le Pca de l’Aprotic compte alors sur l’intervention des autorités gouvernementales pour un règlement heureux de leurs préoccupations, qui n’est autre que leur insertion dans le collège des transformateurs.


Junior Jeremy





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité