Le Conseil des ministres du mercredi 22 janvier a adopté le projet de loi portant création de l’Ordre National des Infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire (ONII-CI). Une loi tant attendue qui va participer à l’organisation parfaite de la pratique de la profession et renforcer les mécanismes de contrôle des personnels infirmiers. L’amélioration de la sécurité sanitaire des populations, la qualité des soins et les performances du système national de santé seront les chantiers permanents de cet ordre.
Si la présente loi fixe les conditions particulières d’accès à la profession infirmière et définit les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’Ordre ainsi que les procédures des élections ordinales, il est important de souligner la charge de l’Ordre à veiller au respect des principes de moralité, de probité et de dévouement, ainsi qu’à l’observance par tous ses membres, des devoirs professionnels auxquels ils sont assujettis. Le secteur de la santé en Côte d'Ivoire renait ainsi de nouveau car à l'image des nombreuses autres professions telles que les médecins, les pharmaciens, la profession d'infirmier bénéfice elle aussi de son ordre professionnel.
Que vous soyez infirmiers ou infirmières du secteur public comme exerçant dans le privé, il est important pour les responsables appelés à gérer cet ordre, que l'accent soit mis sur l'obligation d'appartenir à l'ordre quelque soit le secteur, la conscience professionnelle et les règles liées principalement au respect des patients.
A travers le vote de cette loi, l'État ivoirien se dote désormais d'un interlocuteur sérieux qui sera constamment convié aux discussions sur les projets de réforme ou sur le fonctionnement de la profession en s'assurant que l'éthique et la déontologie sont respectées. Son rôle disciplinaire et répressif ne doit point être occulté car l'ordre aura la possibilité de sanctionner des membres s'ils ont enfreint le code d'éthique ou s'ils ont commis des fautes professionnelles graves.
Cette grande réforme n'est pas venue seule à la table de ce Conseil des ministres, elle s'est faite accompagnée par les nouvelles modalités de mise en œuvre du télétravail pour les travailleurs que le Code du Travail régis. Ce décret intervient en application du Code du travail, qui a récemment intégré ce mode d’organisation du travail et qui permet au salarié d’exécuter partiellement ou entièrement son travail, hors des locaux de l’entreprise, au moyen des technologies de l’information et de la communication, sur la base d’un contrat avec son employeur. Les effets néfastes la Covid19 depuis bientôt trois ans, changent profondément les comportements humains. Il faut s'adapter aux contextes actuels que nous impose la situation, c'est pourquoi ce décret est venu à point nommé pour préciser les conditions du recours au télétravail, les modalités d’exécution du télétravail, ainsi que les droits et obligations du télétravailleur et de son employeur, de façon à assurer convenablement la continuité du travail dans des circonstances exceptionnelles ou en cas de force majeure..
Sylvain H. de Dravo
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





