publicité

Societe

Côte d’Ivoire/.Fête de la Saint Sylvestre :Guerre des pétards à Adjamé et Attécoubé

Publié le :

La nuit du 31 décembre marque la fin d'une année et le début d'une autre. C'est la Saint Sylvestre. Si certains ont préféré se rendre à l'église pour louer le seigneur, d'autres ont choisi les maquis, bars et restaurants pour fêter. Mais ce qui a marqué négativement cette année dans les communes d'Adjamé et Attécoubé c'est la guerre des pétards à laquelle les jeunes gens se sont livrés cette nuit.


Atmosphère tendue dans les rues

Dans les rues, jeunes et adolescents se sont livrés une guerre sans merci, avec des pétards comme armes. C'est l'aspect négatif de cette fête de la Saint Sylvestre. Si les feux d'artifice font la beauté de la fête du 31 décembre, l'utilisation que font certains jeunes de ces pétards laisse à désirer. Leur comportement a montré clairement qu'ils ont pour objectif de causer du tort aux riverains. Déjà la veille, des informations circulaient sur les réseaux sociaux pour annoncer cette guerre. A Saint Michel nous avons vu des troupes de jeunes garçons se faire la guerre avec les pétards qu'ils se lançaient expressément. Cela, dans un bruit assourdissant de bombes. L'on avait du mal à respirer. Les rues étaient noires de gaz et de fumée qui montaient jusqu'à la gorge. Ils n'hésitaient pas à lancer ces petits explosifs sous les véhicules qui passaient. A Adjamé- bromakoté et Attécoubé Boribana, même scène de guerre. Tel dans un film hollywoodien. Les forces de l'ordre ont dû intervenir à l'aide de gaz lacrymogène. "Moi je n'aime pas sortir les 31 décembre. Il y a trop de désordre, d'agressions. Je préfère fêter à la maison avec ma famille", lance Lamine. Il craint la situation d'insécurité qui règne cette nuit de Saint Sylvestre. Ce, malgré les dispositions prises par les autorités en charge de la sécurité des populations. Nous avons appris que des jeunes gens se seraient affrontés à la machette au Carrefour à l'entrée de la commune d'Attecoubé. Une situation déplorable à laquelle les autorités doivent faire face vigoureusement. En plus de ce problème de sécurité, il faut noter que certains automobilistes ne respectaient pas les règles minimums de circulation. Que dire des mesures barrières imposées par l'État pour faire face à la Covid-19 pendant cette fête de la Saint Sylvestre ? Elles ont tout simplement été foulées aux pieds pendant cette nuit, dans les maquis bars et restaurants où nous sommes passés. L'on pensait beaucoup plus à la fête, qu’à la pandémie.

Dans les maquis bars et restaurants, l'ambiance était beaucoup plus festive. Inutile de dire que la boisson alcoolisée a coulé à flot. On a consommé sans modération dans les quartiers "branchés" des deux communes. Des 220 logements d'Adjamé en passant par le quartier latin et Bracodi, puis le quartier saint Michel, pour ne citer que ces endroits, les habitants n'ont pas boudé leur plaisir. "C'est une Nouvelle année, il faut être reconnaissant envers Dieu", confie ce jeune homme très joyeux, que nous avons rencontré dans un maquis au quartier Bracodi. Il esquisse des pas de danse au son de la musique qui joue à fond dans le maquis. Gislain quant à lui comme bien d'autres, a préféré se rendre dans un grand restaurant des 220 logements d'Adjamé où il a offert du poulet à sa dulcinée.

Des églises bondées de fidèles

Aux environs de 22 heures, nous voilà devant l'église évangélique "Cénacle du Saint Esprit" à Adjamé Renault. Les fidèles viennent pour la prière. Nous avons fait un tour à l'église catholique Saint Michel d'Adjamé. Plusieurs familles viennent assister à la messe qui se déroulait dans la cour de l'église aménagée pour la circonstance. Enfants, hommes et femmes jeunes et vieux se sont déplacés massivement pour écouter les prières du curé pour l'année 2022 qui s'annonce. L'ambiance était au recueillement mais aussi à la fête. Il y avait également des friandises à vendre. A Attécoubé aussi, les églises ont accueilli de nombreux fidèles de tout âge.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 juillet 2025

Mali : Instauration de couvre-feux dans plusieurs régions pour raisons sécuritaires

5 juillet 2025

Googan Tan : Lutte contre les djihadistes : la carotte et le bâton, une voie pour vaincre le terrorisme au Mali

5 juillet 2025

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara s’envole pour un séjour en France

5 juillet 2025

Bruno Lemarquis alerte sur la situation critique de 7 millions de déplacés en RDC

5 juillet 2025

Des inondations au Texas font au moins 24 morts et une vingtaine de disparus



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité