publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Prix du faux thon plafonné :Les vendeurs « Garba » saluent la décision du gouvernement

Publié le :

Les acteurs de la filière thon sont heureux de la décision prise par les pouvoirs publics de plafonner le prix du faux thon. Ils ont vivement salué cette initiative au cours d’une rencontre avec le ministère du Commerce et de l’Industrie, le mercredi 29 décembre.

Jules Tanoh, directeur des opérations et des relations extérieures à Inter-Océan, porte-parole circonstanciel de la corporation, a exprimé toute la satisfaction de celle-ci, pour l’engagement de l'Etat à désormais prendre les choses en main. Et cela, dans la noble optique de mettre fin aux spéculations sur le prix du faux thon dans le pays. « Je voudrais au nom de mes amis et collègues dire merci au gouvernement, qui a eu une oreille attentive aux problèmes que nous posions il y a des années de cela. Nous avons rencontré le ministre du Commerce et de d’Industrie, Souleymane Diarrassouba à plusieurs reprises, pour lui exposer nos préoccupations. Qu’il a fait remonter au Président de la République son Excellence M. Alassane Ouattara. Aujourd’hui, le faux thon est une denrée nationale. Il était donc normal que le gouvernement fasse en sorte que cette denrée soit accessible à toutes les couches sociales. Le garba n’est plus une affaire des seules couches défavorisées de la société. Il concerne tous les Ivoiriens. Car, nous le consommons tous », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a invité l’ensemble de ses collègues, à se soumettre au prix fixé. « Tous ceux qui voudront s’opposer à cette mesure, je leur dis que ce sera peine perdue. Nous les appelons tous, à rejoindre le train du développement », a-t-il indiqué

Moussa Kambiré, président de l’Association des vendeurs de Garba, se réjouit également de cette décision de plafonnement du prix du faux thon. Un fait qui, reste-t-il persuadé, va inéluctablement soulager le panier de la ménagère.

La Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) Dr Ranie-Didice Bah-Koné, a appelé au respect du prix plafonné. Elle a surtout rassuré les uns et les autres, sur la détermination du ministre du Commerce et de l’Industrie, à veiller à l’application de cette mesure, sur toute l’étendue du territoire national.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité