publicité

Societe

Première transplantation de foie en Côte d’Ivoire : le Premier Ministre salue la collaboration entre chirurgiens ivoiriens et égyptiens

Publié le :

Abidjan, le 30 décembre 2021 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a salué le 29 décembre 2021 à Abidjan, la coopération sanitaire ivoiro-égyptienne qui a abouti à la première transplantation de foie le 27 décembre 2021 à l’Institut de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville.

« Cette opération était suivie de près par le Président de la République, Alassane Ouattara, qui a appris, par la suite avec plaisir, qu’elle a été couronnée de succès. Il m’a donc chargé de vous transmettre ses félicitations et la gratitude de la Côte d’Ivoire. Cela traduit le raffermissement des relations sud-sud en général, et en particulier celles existant entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte », s'est réjoui Patrick Achi.


Le Chef du gouvernement a souhaité qu’après cette première étape réussie, ce genre d’opération conjointe se poursuive, non seulement par l’accroissement du nombre d’interventions, mais également qu’elle touche d’autres domaines qui requièrent une technologie avancée. Il a assuré du renforcement de la collaboration par l’envoi d'un nombre plus croissant de praticiens ivoiriens en formation en l’Egypte.


« L’objectif fixé par le Président de la République est de faire de la Côte d’ivoire un hub sanitaire. Et cela commence par la qualité du plateau technique. La prouesse que vous venez de réaliser est un pas de plus vers cet objectif. Nous voulons donc vous remercier et vous encourager à continuer dans cette voie qui contribue à l’amélioration de la qualité des soins aux populations », a conclu Patrick Achi.


Selon le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, après une transplantation réussie de rein en 2012, la Côte d’Ivoire est le premier pays de l’Afrique subsaharienne à réussir, grâce à l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une transplantation de foie.


Source : Primature

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 mars 2026

Le nouveau Guide suprême Mojtaba Khamenei blessé dans l’attaque qui a tué son père mais “sain et sauf”

11 mars 2026

L’ambassade de Belgique à Téhéran déplacée en Azerbaïdjan

11 mars 2026

Après sa nomination, Gaoussou Touré réagit : « Avec humilité et gratitude, je me mets au service du peuple ivoirien

11 mars 2026

L'Iran jure de paralyser le commerce du pétrole, une raffinerie émiratie à l'arrêt

11 mars 2026

Kinshasa au chevet de l’Est : vers un dialogue direct entre l’État et les leaders communautaires de Beni et d’Irumu



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité