Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » a publié le samedi 11décembre 2021, sa première œuvre littéraire. Intitulée « Le secret d'une aventure. Celle qu'on n'attendait pas au sommet », cet ouvrage de la personne qui incarne au mieux, la défense de la question du genre en Côte d’Ivoire, a été au centre d’échanges portant sur le thème : « Leadership inspirant et impactant pour transformer des vies et changer le monde », le mercredi 29 décembre à l’hôtel Tiama . L’objectif étant de présenter les points saillants de l’œuvre, et recueillir des témoignages.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre. Le livre de l’ex ministre Euphrasie Kouassi Yao a été fort bien apprécié par des personnalités et non des moindres. A commencer par Mme Denise Epoté, journaliste camerounaise et directrice Afrique de TV5 Monde. Invitée spéciale de cette séance d’échanges, elle dit avoir été touchée par les moyens par lesquels l’auteure a su concilier sa vie de couple et sa vie professionnelle. Denise Epoté fait remarquer que la foi apparait en toile de fonds de l’œuvre. Une valeur qui lui a permis de surmonter les difficultés auxquelles elle a dû faire face pour atteindre ses objectifs. Le triptyque qui selon l’invitée spéciale a permis à la titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », d’avoir du succès dans ses entreprises est : « volonté, travail, amour ». Concernant son combat pour la promotion du genre, Denise Epoté affirme sans détour : « peu importe l’appartenance politique des femmes que tu accompagnes, en elles tu vois d’abord des semblables avec qui tu peux partager ton expérience ».
Pierrette Kouakou, directrice générale adjointe à Cofina, qui a dévoré l’œuvre en 48 heures, retient que, Euphrasie Yao est caractérisée par trois valeurs à savoir la vérité, la simplicité et l’amour du prochain. Cette dernière conseille vivement le livre aux personnes qui traversent des moments difficiles. Car pour elle, les valeurs cultivées par l’auteur, ainsi que les moyens auxquels elle a recouru pour se sortir des difficultés qu’elle a vécues depuis son enfance, donnent de belles leçons de vie. C’est aussi le point de vue de la fille de l’auteure. « C’est un livre qui apprend la vie. Il ne donne pas de recettes toutes faites. Il est édifiant. Maman, je suis fière de toi » déclare Marie-Danielle Yao.
La publication de l’œuvre « Le secret d'une aventure. Celle qu'on n'attendait pas au sommet », s’explique par plusieurs raisons. La titulaire de la Chaire UNESCO, fait remarquer que chaque fois qu’elle intervient dans les rencontres internationales, on l’approche pour lui demander si elle n’a pas écrit de livres sur les sujets qu’elle aborde. Aussi ces dernières années, quand elle est souventes fois intervenue à propos de la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, les challenges qu’elle a pu surmonter, des femmes l’ont approchée pour lui faire savoir qu’elles en ont été touchées. Elles lui avouent avoir trouvé les solutions à leurs problèmes grâce à ses interventions. En outre, elle soutient avoir eu l’intime conviction lors de sa participation aux conférences internationales, qu’elle avait son mot à dire eu égard aux situations auxquelles elle est confrontée. Elle ne sait pas comment qualifier l’œuvre, par contre, elle note une chose : « ce que je sais, c’est que j’avais mon mot à dire. J’avais des personnes à soulager, des personnes à encourager ». Son vœu le plus ardent suite à la publication du livre est le suivant : « ce que je souhaite est que nous créions une chaine de solidarité impactante et inspirante, qui va transformer des vies et changer le monde ».
Junior Jeremy
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le siège du REPPRELCI cambriolé à Adjamé
-
Côte d’Ivoire.Nahomi Amoussou : Une vie dédiée aux plus vulnérables
-
Ghana : une élection présidentielle sous tension économique
-
Niger: 21 personnes tuées dans l'attaque d'un convoi dans l'ouest
-
Côte d’Ivoire. Le délai du 31 décembre, pour l’obtention de l’attestation du droit d’usage coutumier ne concerne pas les lotissements non approuvés
-
60 ans du Groupe Fraternité Matin/Symposium international sur l’IA : les médias exhortés à une gouvernance éclairée et responsable de cet outil
-
Les travailleurs de l’énergie du Mali suggèrent de « rétablir le partenariat avec la Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Les deux gendarmes détenus depuis un an au Burkina , sont désormais libres
-
Côte d’Ivoire . Les handicapés se réjouissent des efforts de l’ État pour leur insertion professionnelle
-
Côte d’Ivoire . La fabrication de l’attiéké fait désormais partie du patrimoine immatériel de l’Unesco
-
Côte d’Ivoire. 12 postes d'attachés auprès des missions diplomatiques ouverts
-
L’Enquête du jeudi. Autour des gares routières d’Abidjan : Comment les compagnies de transport bloquent la circulation
-
Didier Drogba sur Mbappé : « C’est un sport ingrat, le football, on le sait tous »
-
Côte d’Ivoire. Quatre jeunes filles vendeuses de drogue prises sur les faits à Abobo
-
Partenariat Côte d’Ivoire-UE: Beugré Mambé partage les objectifs de son pays
-
Première femme à la tête de la Namibie : La fille du pasteur pourra-t-elle intercéder en faveur de ses compatriotes ?
-
Côte d’Ivoire . Abidjan abrite désormais le Centre d’excellence régionale de lutte contre la faim et la malnutrition
-
Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux : Environ 37 000 logements réalisés à ce jour
-
Côte d’Ivoire. Une usine prend feu à Treichville
-
Afrique : 156 millions € pour relier 3 pays à travers un projet routier
-
Métro d’Abidjan : les rails visibles à Abobo et Adjamé
-
Biden fils gracié par son père : L’Afrique n’a pas le monopole de l’iniquité
-
Côte d’Ivoire. Deux montagnes d'ordures sur la voie réhabilitée de la grande mosquée Adjamé
-
Guinée. Entre 56 et 130 morts après des bousculades au Stade de N’Zérékoré
-
Interview/Kouadio N’cho Sévérin, handicapé moteur : « Il faut éviter de faire pitié au travail pour imposer le respect»
-
Au Tribunal. A coups de machettes, le “Président des jeunes” fait attaquer les notables en réunion
-
Protection sociale : Tout savoir sur la prise en charge et l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap
-
Joe Biden en Angola : Une visite de rattrapage
-
Célébration des 400 ans du Royaume de Bouna : Tiémoko Meyliet invite les cadres à consolider l’unité et la solidarité
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier arrêté au poste de police de Vavoua
-