Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » a publié le samedi 11décembre 2021, sa première œuvre littéraire. Intitulée « Le secret d'une aventure. Celle qu'on n'attendait pas au sommet », cet ouvrage de la personne qui incarne au mieux, la défense de la question du genre en Côte d’Ivoire, a été au centre d’échanges portant sur le thème : « Leadership inspirant et impactant pour transformer des vies et changer le monde », le mercredi 29 décembre à l’hôtel Tiama . L’objectif étant de présenter les points saillants de l’œuvre, et recueillir des témoignages.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre. Le livre de l’ex ministre Euphrasie Kouassi Yao a été fort bien apprécié par des personnalités et non des moindres. A commencer par Mme Denise Epoté, journaliste camerounaise et directrice Afrique de TV5 Monde. Invitée spéciale de cette séance d’échanges, elle dit avoir été touchée par les moyens par lesquels l’auteure a su concilier sa vie de couple et sa vie professionnelle. Denise Epoté fait remarquer que la foi apparait en toile de fonds de l’œuvre. Une valeur qui lui a permis de surmonter les difficultés auxquelles elle a dû faire face pour atteindre ses objectifs. Le triptyque qui selon l’invitée spéciale a permis à la titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », d’avoir du succès dans ses entreprises est : « volonté, travail, amour ». Concernant son combat pour la promotion du genre, Denise Epoté affirme sans détour : « peu importe l’appartenance politique des femmes que tu accompagnes, en elles tu vois d’abord des semblables avec qui tu peux partager ton expérience ».
Pierrette Kouakou, directrice générale adjointe à Cofina, qui a dévoré l’œuvre en 48 heures, retient que, Euphrasie Yao est caractérisée par trois valeurs à savoir la vérité, la simplicité et l’amour du prochain. Cette dernière conseille vivement le livre aux personnes qui traversent des moments difficiles. Car pour elle, les valeurs cultivées par l’auteur, ainsi que les moyens auxquels elle a recouru pour se sortir des difficultés qu’elle a vécues depuis son enfance, donnent de belles leçons de vie. C’est aussi le point de vue de la fille de l’auteure. « C’est un livre qui apprend la vie. Il ne donne pas de recettes toutes faites. Il est édifiant. Maman, je suis fière de toi » déclare Marie-Danielle Yao.
La publication de l’œuvre « Le secret d'une aventure. Celle qu'on n'attendait pas au sommet », s’explique par plusieurs raisons. La titulaire de la Chaire UNESCO, fait remarquer que chaque fois qu’elle intervient dans les rencontres internationales, on l’approche pour lui demander si elle n’a pas écrit de livres sur les sujets qu’elle aborde. Aussi ces dernières années, quand elle est souventes fois intervenue à propos de la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, les challenges qu’elle a pu surmonter, des femmes l’ont approchée pour lui faire savoir qu’elles en ont été touchées. Elles lui avouent avoir trouvé les solutions à leurs problèmes grâce à ses interventions. En outre, elle soutient avoir eu l’intime conviction lors de sa participation aux conférences internationales, qu’elle avait son mot à dire eu égard aux situations auxquelles elle est confrontée. Elle ne sait pas comment qualifier l’œuvre, par contre, elle note une chose : « ce que je sais, c’est que j’avais mon mot à dire. J’avais des personnes à soulager, des personnes à encourager ». Son vœu le plus ardent suite à la publication du livre est le suivant : « ce que je souhaite est que nous créions une chaine de solidarité impactante et inspirante, qui va transformer des vies et changer le monde ».
Junior Jeremy
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-