publicité

Sport

Can 2021 : Le ministère des sports en appelle au patriotisme des ivoiriens

Publié le :

Le ministère de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive appelle le public sportif ivoirien, à raviver la fibre patriotique pour faire la promotion de la Côte d’Ivoire qui est très attendue à la 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), au Cameroun.

La directrice de la communication, de l’informatique et de la documentation, Lydie Yao Dogba, a animé un point presse le lundi 27 décembre 2021, à la salle de conférence dudit ministère, pour s’expliquer sur la participation de la sélection nationale à cette grande messe continentale du football africain, où elle sera l’objet d’une grande attraction.

« A cette compétition de la CAN au Cameroun, le monde entier aura un regard particulier sur la Côte d’Ivoire. D’abord parce que notre pays est très attendu sportivement grâce à la présence de joueurs vedettes, dont regorge notre sélection nationale. Ensuite parce que c’est à la Côte d’Ivoire que revient l’organisation de la prochaine CAN après celle du Cameroun. Enfin les immenses potentialités qu’offre notre pays, en termes d’environnement des affaires, de valeurs culturelles, d’hospitalité et d’ouverture au monde font nourrir de grandes attentes au monde sportif, par rapport à la CAN que nous nous préparons à organiser », a relevé Mme Yao.

Le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive Paulin Claude Danho, conduira la délégation officielle ivoirienne qui sera forte de 150 personnes composant les différentes délégations : délégation sportive (49), délégation ONS/DGS (17), délégation COCAN (24), délégation CNSE (50) et délégation du ministre (10). Les départs s’effectueront par vagues à compter du 7 janvier 2022. Les joueurs sélectionnés, quant à eux, sont à Djeddah depuis dimanche pour leur préparation.

Pour toute la campagne au Cameroun, a poursuivi la conférencière, le gouvernement a validé un budget de préparation et de participation évalué à 4 237 653 034 francs CFA, financé à partir du chapitre budget de l’Office national des sports (ONS).

« Il est important de souligner qu’il s’agit d’une prévision budgétaire et non d’une dépense. Ce budget s’exécutera au fil de la progression de nos représentants dans la compétition. Le vœu le plus cher du gouvernement et de tous les ivoiriens, est que notre équipe nationale aille le plus loin possible dans cette compétition. Elle en a les moyens et les aptitudes. Cependant, si par extraordinaire, son parcours devait s’arrêter de manière précoce, le décaissement de ce budget sera lui aussi arrêté », a-t-elle précisé.

Initialement prévue en mai 2021, la 33è CAN aura finalement lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Vingt-quatre pays participeront à la compétition qui se jouera sur six stades homologués dont deux à Yaoundé. La Côte d’Ivoire évoluera dans le groupe E en compagnie de l’Algérie, de la Guinée Equatoriale et de la Sierra Leone. Les pays composant ce groupe joueront leurs matchs au stade de Japoma de Douala. La première sortie des Eléphants de Côte d’Ivoire est prévue le 12 janvier contre la Guinée Equatoriale.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité