Après une dizaine d’années d’exil entre le Maroc, l’Éthiopie, les États-Unis et la France, Sekouba Konaté a regagné le pays de ses ancêtres samedi 18 décembre. Il est arrivé par la route en provenance de Bamako au Mali où il a salué la famille de l’ancien président ATT à qui il était très lié. Très populaire encore dans son fief, il a reçu tous les honneurs dû à son rang.
En exil forcé depuis 2011 par l’ancien régime d’Alpha Condé à qui il avait, ironie du sort, cédé le pouvoir en décembre 2010, l’ancien président de la transition Sekouba Konaté a été chaleureusement accueilli par les siens dans sa région natale de la Haute-Guinée.
En compagnie d’une poignée de proches, il a d’abord rendu visite aux notables de Kankan, la principale ville de la région avant de se rendre dans son village toujours dans la région des savanes.
Dans une déclaration à la presse locale, il a invité les Guinéens au rassemblement derrière le nouveau maître de Conakry qui a facilité son retour au pays.
Il a par ailleurs indiqué son intention de se rendre dans la capitale pour saluer le colonel Mamadi Doumbouya et le remercier de vive voix de lui avoir permis de revoir sa famille restée en Guinée après onze ans de séparation forcée.
Sekouba Konaté avait été éloigné de son pays par Alpha Condé et Blaise Compaoré, l’ancien président du Burkina Faso, au prétexte de lui permettre de diriger une force africaine… qui n’a jamais vu le jour.
D’autres exilés comme l’ancien président Moussa Dadis Camara qui a pris le pouvoir au lendemain du décès du général Lansana Conté en décembre 2008 est aussi attendu dans les jours prochains.
RFI
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





