Le 14 décembre dernier, le Conseil d’administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) décidait de « réduire de manière significative la part de l’investissement régional prévu qui serait faite au Bénin par le biais d’un accord de don régional ». Me Jacques Migan connu pour ses positions tranchées en faveur du régime en place trouve que cette décision du Millennium Challenge Corporation ne « peut être détachée de la position du département d’Etat américain sur les récentes condamnation de Joël Aïvo et de Reckya Madougou ».
Elle serait vue « à la Maison Blanche comme un scandale, un affront… »
En effet, Ned Price, le porte-parole de ce département critiquait une ingérence politique dans le système judiciaire pénal au Bénin. Pour Me Jacques Migan qui se confiait à la Webtv Reporter Bénin Monde, il s’agit là d’un « jugement de valeur inadmissible sur le fonctionnement judiciaire d’un Etat indépendant ». Plus loin, il dira que si l’on devrait considérer la réciprocité, une critique officielle de la justice américaine par le ministère béninois des affaires étrangères serait vue à la « Maison Blanche comme un scandale, un affront, une attaque à la dignité du peuple américain. Et c’est exactement ce que les béninois ont ressenti à la lecture de ce communiqué » croit savoir l’avocat.
« Prise en flagrant délit d’ingérence dans le fonctionnement » du MCC
Pour lui, l’administration Biden est prise en flagrant délit d’ingérence dans le fonctionnement d’un organisme indépendant qu’est le MCC. « L’influence excessive du politique a fini par compromettre l’indépendance acquise de cet emblématique organisme qui devrait rendre compte au Congrès » a réitéré ce membre du Bloc Républicain, un parti de la majorité présidentielle. Il s’étonne par ailleurs du fait que le Conseil d’administration du MCC ,ne soit pas allé dans le sens de l’inéligibilité du Bénin parce que pour lui, selon les règles de fonctionnement de cet organisme, les pays sont bénéficiaires ou ne le sont pas. En réduisant la part de financement du Bénin, le MCC a de son point de vue, créé une « catégorie de pays semi-éligible alors qu’il n’existe pas d’éligibilité à moitié ».
« Une décision subjective, surtout émotive »
L’ancien bâtonnier pense foncièrement que la décision du conseil d’administration du MCC est « subjective, surtout émotive parce que fondée sur une appréciation malsaine de l’actualité judiciaire béninoise et approximative parce que déconnectée des principes habituels de fonctionnement du MCC ». « Au Bénin, il n’y a aucun déclin de la gouvernance démocratique » a poursuivi l’avocat. Au contraire « cette gouvernance est constamment consolidée et rendue productive au bénéfice des béninoises et des béninois ».
Il a une fois encore regretté ce qu’il appelle « l’influence négative » de la politique américaine sur « les prises de décision d’un organe technique ». Cela place l’Oncle Sam « dans une position délicate quant à sa responsabilité internationale en matière de protection et de promotion des droit de l’homme » croit savoir Me Jacques Migan. Il y a une « rupture de l’égalité des chances de développement » avec les pays voisins « pour des prétextes fallacieux » a encore critiqué le membre du parti Bloc Républicain.
Benjamin Lawson
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-





