publicité

Economie

Côte d’Ivoire . Vers un nouveau départ pour la Côte d’Ivoire Destination touristique

Publié le :

Une réflexion scientifique de bonne facture placée sous la supervision de l'Anthropologue Sociologue et Secrétaire perpétuel de l’ASCAD, Professeur Kouakou N’Guessan François a pris fin le Samedi 11 Décembre 2021 à l’hôtel Président de Yamoussoukro. C'est bien dans le cadre de la première édition du Forum Côte d’Ivoire Destination Touristique initié par Madame Malékah Mourad -Condé, Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme, principale organisatrice de la rencontre. Ouvert le 7 Décembre 2021 par une réunion du Comité Scientifique et des Porteurs de Communications, les travaux du forum ont officiellement démarré le lendemain 08 décembre avec la cérémonie d’ouverture. Quatre jours durant, il s'est agi d'une réflexion commune entre Universitaires, Experts, Professionnels et Acteurs de l’écosystème touristique ivoirien, Administration publique et para publique, partenaires touristiques, pour la réinvention de la destination Côte d’Ivoire.

C'est plus qu'une nécessité aujourd'hui de réunir toutes ces compétences dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro pour penser unanime et porter une stratégie de poids pour la relance de la destination Côte d'Ivoire. Après les désastres constatés de la pandémie sanitaire à la covid19 depuis bientôt deux ans, qui a mis en baisse gastrique l'ensemble des secteurs vitaux de l'économie dans le monde, l'État de Côte d'Ivoire dans sa politique de maitrise sanitaire de la pandémie se fait aujourd’hui le devoir de promouvoir et de développer le potentiel touristique du pays pour lui donner un nouveau souffle. De plus et comme si cela ne suffisait pas, l'entrée au gouvernement de l'ancien directeur général de Côte d'Ivoire Tourisme a laissé la structure orpheline de dirigeant guide permanent. La nouvelle équipe dirigeante très ambitieuse en prenant les rênes depuis un bon bout de temps objecte avec volonté, engagement et pragmatisme.

Il faut faire des choix judicieux et produire des actions efficaces gage d' un nouvel essor du tourisme en Côte d'Ivoire. Les enseignants-chercheurs invités ont apporté leur soutien. «Nous, enseignants-chercheurs, sommes heureux de venir à ce premier forum touristique pour aider et supporter toutes les faitières, tous les professionnels du Tourisme de manière à apporter notre petite contribution ; et dans la réflexion et dans l’action pour que le Tourisme prenne véritablement sa place dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire». A renchéri le parrain scientifique du forum Pr Kouakou N’Guessan.

Dans l'industrie du tourisme, l'investissement le plus rentable est le capital humain. Madame la Directrice Générale a vite compris cela. Elle se félicite des importants défis relevés lors du forum notamment celui du capital humain avec la présence du Président de l’Université de San Pedro avec son UFR Tourisme, Professeur Méité Méké et ses collaborateurs, participants de qualité à ce forum.

Au terme des travaux, Côte d’Ivoire Tourisme arbore une nouvelle identité dévoilée à l'assistance par projection. Des couleurs, un nouveau logo représenté par un éléphant aux couleurs vives, éclatantes qui n'est rien d’autr que le gage d'un tourisme révélé en Côte d'Ivoire.


Sylvain H. de Dravo





publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité