Au terme de quatre jours de travaux, les lampions se sont éteints sur la 8eme édition du salon de l’Architecture et du bâtiment (Archibat) le samedi 11 décembre 2021 au Sofitel hôtel Ivoire.
Diabagaté Kaladji, directeur de cabinet du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) parrain de l’évènement, qu’il représentait, a souligné que si l’on tient à préserver l’équilibre, la cohésion et le vivre ensemble entre les populations ivoiriennes, construire des villes viables sur le long terme, répondant à toutes les commodités devient un enjeu social de premier plan. Il s’est réjoui de l’organisation de cet évènement autour du thème « La fabrique de la ville aux professionnels ». Il estime qu’en matière de construction de ville, il n’y a pas de modèle universel. Aussi déclare –t-il , « nous devons pouvoir en intelligence avec toutes les composantes de notre société, construire nos propres modèles urbains, en adéquation avec les spécificités de chacune de nos villes ».
Des propos que partage le président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (Oaci) Joseph Amon. Il a indiqué que, l’un des mérites du salon est d’avoir permis de mener des réflexions et faire des suggestions concernant la construction des villes. Celles-ci donnent de repenser les villes, définir des modèles nouveaux en impliquant les pouvoirs publics, les collectivités et les populations.
Toutes les activités menées pendant ce salon, ont obtenu un satisfecit aux yeux du commissaire général de l’évènement, par ailleurs directeur général de Axe marketing. Faisant le bilan chiffré, Ismaël Boga-N’guessan note la participation de plus de 12 500 visiteurs, 5 rencontres B to B, des panels animés par des experts aguerris, dont les interventions se sont déroulées dans des salles archi-combles. Montrant ainsi, tout l’intérêt du public pour les sujets abordés à cette occasion. « Grâce à nos exposants, nous avons noté pendant ce Salon de nombreuses innovations, une offre de nouvelles technologies, ainsi qu’une gamme de produits de bon niveau dans de beaux stands avec une animation. Ce qui a attiré nombre de visiteurs » a soutenu Ismaël Boga-N’guessan.
Il a remercié le ministre Bruno Nabagné Koné pour son apport à la réussite de l’organisation de l’évènement. L’un des vœux émis par le ministre, est que la prochaine édition se déroule sur la place des expositions, située en bordure de la route conduisant à l’aéroport.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-






