publicité

Politique

Des milliers de Maliens ont apporté leur soutien aux autorités maliennes de transition

Publié le :

En prélude du sommet des chefs d’États de la Cédéao sur le Mali et la Guinée qui se tient ce dimanche 12 décembre, des milliers de personnes se sont réunis cet après-midi à Bamako. Tous affichent leur soutien aux autorités maliennes. L’institution sous-régionale réfléchit, elle, à des mesures de sanctions plus restrictives contre le Mali qui semble se diriger vers le non-respect de ses engagements d’une transition qui devrait prendre fin en février prochain.

Sur une scène posée au centre de la place de l’Indépendance, des dizaines de personnalités, dont Madani Soumail Dramé, se succèdent au micro pour haranguer la foule qui leur fait face. L’objectif pour ces quelques milliers de Maliens est de montrer leur soutien aux autorités en vu d’une prolongation de la transition. Et tout comme dans les salons, l’argument invoqué en priorité par beaucoup, comme Madani Soumail Dramé, est la lutte contre l’insécurité.


« La guerre est partout, des tueries se produisent dans toutes les régions, de plus en plus de personnes deviennent des réfugiés et viennent se rajouter au nombre des habitants des grandes villes. La situation est très complexe et si on doit parler d’élections ce sera compliqué de les organiser. Nous pensons que lorsque le pays retrouvera un semblant de quiétude nous pourrons organiser des élections. »

Demande de clémence

Si certains craignent que le prochain sommet de la Cédéao soit l’objet de représailles pour non-respect des délais et fustigent l’organisation sous-régionale, d’autres comme Cissé Ramata Sissoko espèrent sa clémence et son accompagnement.

« La sanction ne peut que punir les pauvres de ce pays, et ces pauvres sont des Africains, sont des Maliens pour qui nous avons beaucoup de respect et la Cédéao est composé de pays frères qui comprennent cela. Et moi je ne doute pas, je suis sûr qu’il y aura des solutions, il n’y aura pas de sanctions, le Mali s’en sortira et la Cédéao comprendra que cette transition est une solution pour le moment, pour notre pays, et nous n’avons pas besoin d’autres problèmes. »

Pour trancher sur les suites à donner à la transition et sur les réformes à appliquer, les autorités maliennes organisent des assises nationales de la refondation. Celles ci démarrent aujourd’hui au niveau communal. A noter tout de même que certains partis et organisations ont décidé de ne pas y participer.

RFI



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité