publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Hommage et reconnaissance aux icônes des médias

Publié le :

C'est la somptueuse et mythique salle des fêtes du Grand Hôtel d'Abidjan qui a servi de cadre à la cérémonie d'hommage et de reconnaissance aux anciens journalistes et professionnels des médias et de la communication de Côte d'Ivoire. Moment historique empreint de solennité, d’émotions et de gaieté, l’événement est une initiative du Ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie, en étroite collaboration avec le Cénacle des Journalistes Séniors de Côte d'Ivoire. L’ambiance musicale a été entretenue par des chansons des icônes de la musique ivoirienne Bailly Spinto et Daouda le Sentimental.

I s’est agi d'une cérémonie d'hommage et de reconnaissance, mais aussi de solidarité à visage humain, pour saluer avec respect les valeurs et le mérite que portent et incarnent cette génération de journalistes séniors. Une rente viagère d’un montant de 250 000 F par mois a été attribuée à 50 bénéficiaires, à compter du mois de septembre 2021. « Parce que la reconnaissance est la mémoire du cœur qui jamais n’oublie » a indiqué Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du Gouvernement.

Les 41 premiers bénéficiaires de cette rente ont été choisis en tenant compte de leur état de santé préoccupant, de leur grand âge ou de la faiblesse, parfois l’inexistence de revenus, a précisé le président du Conseil exécutif du Cénacle des Journalistes séniors de Côte d’Ivoire, Lucien Houédanou.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale Adama Camara a exprimé sa volonté de valoriser les compétences des journalistes seniors et de faciliter leur couverture par une assurance maladie complémentaire. Au nom du Premier Ministre Patrick Achi, il a fait un don de cinq millions de francs au Cénacle pour ses activités de formation et d’encadrement des journalistes en activité.

Placée sous le parrainage du Premier Ministre, représenté pour la circonstance par le Ministre Adama Kamara, la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement et anciens ministres de la Communication, invités de marque, membres et sympathisants du prestigieux Cénacle des Journalistes séniors de Côte d’Ivoire.

Sylvain H. De Dravo





publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité