Assimi Goîta doit réagir et vite avant que ça ne soit trop tard ! Les signes ne sont pas trompeurs ! Tel un volcan endormi, la situation du Mali pourrait être explosive si rien n’est fait pour prendre en compte les nombreuses préoccupations. Ce n’est plus une question de « pro-transition » et d’« anti-transition » ; de « pro-militaires » et d’ « anti- militaire » ; de « Maliens patriotes » et d’ « apatrides » etc. Il est aujourd’hui question de « Mali » tout court. Voilà plusieurs années que les Maliens souffrent à cause de la rébellion touareg qui a amené avec elle le terrorisme. Aujourd’hui, il est plus question de « crise politique » que de rébellion touarègue. La crise politique est un terreau fertile pour le terrorisme qui créé l’insécurité pour se répandre. Toute crise politique, trouve sa solution dans le dialogue. Il est impératif pour les dirigeants de la transition d’instaurer vite ce dialogue entre tous les Maliens sans exclusion. Il est même du devoir du président Assimi Goita de favoriser l’instauration de ce dialogue entre tous les fils et filles du pays. Sans dialogue il n’y a pas de confiance et sans confiance on se regarde en chiens de faïence et cela conduit à l’affrontement. Sommes-nous, nous Maliens des animaux, ou sommes-nous des êtres humains munis d’un bon sens, capables de surpasser nos divergences et de se parler pacifiquement ?
Personne ne peut prédire ce qui adviendra si, dans quelques mois, les Maliens continuent de se déchirer ; se regarder en chiens de faïence ; incapables de se concilier ; de se pardonner ; de se donner la main et d’avancer ensemble. Si dans quelques mois, ce dialogue que tout le monde appelle de son vœu, n’est pas établi entre les Maliens, la situation risque de dégénérer. Il est, encore une fois de plus, du devoir du président de la transition, d’œuvrer à ce dialogue dont tout le reste du processus de la transition reste lié. Ne pas le faire et vouloir imposer un calendrier dans le forcing, est un risque aux conséquences incalculables pour tout le pays. Mais, il est encore temps, pour rectifier la situation.
El hadj Tièmoko Traoré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-
Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs
-
Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-
Ça s'est passé un... 7 février :Jean-Claude Duvalier chassé du pouvoir en Haïti
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-







Publié le :
5 décembre 2021Par:
BI MICHEL