publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Les cas de viols et d’agressions sexuelles en hausse

Publié le :

2659 cas de viols, d’agressions sexuelles et de mutilations génitales féminines ont été perpétrés en Côte d’Ivoire sur la période 2019, 2020 et janvier 2021. Ce sont les statistiques du ministère de la famille, de la femme et de l’enfant.

Selon ces chiffres environ 70% des cas sont commis en milieu urbain pendant que 90% des cas de mutilations génitales féminines ont lieu en zone rurale.

Selon ce ministère, les régions les plus touchées sont le Haut Sassandra, le Gbêkê, Abidjan et le Tonkpi.

L’autre constat de cette étude est le nombre croissant de cas de violences basées sur le genre dans la communauté éducative. « Depuis 2019, les victimes des VBG sont pour la plupart des enfants, de sexe féminin et élèves », lit-on dans le document qui révèle aussi que dans les cas de viol « plus de 75% des victimes ont moins de 18 ans ; environ 98% des victimes sont des filles ; plus de 40% des victimes sont des élèves ».

Face à ces chiffres, le ministère dirigé par Nassénéba Touré a engagé une action dénommée campagne nationale des seize (16) jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes en Côte d’Ivoire. Objectif, orienter les campagnes de sensibilisation relatives aux viols et autres agressions sexuelles vers les zones urbaines, mener les campagnes de sensibilisations relatives aux mutilations génitales féminines dans les zones rurales, notamment dans le Kabadougou, le Cavally, le Tonkpi et San-Pedro. En plus de ces objectifs, le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant entend impliquer davantage les acteurs du système éducatif, vu que plus de 40% des victimes sont des élèves.


Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 mars 2026

Le nouveau Guide suprême Mojtaba Khamenei blessé dans l’attaque qui a tué son père mais “sain et sauf”

11 mars 2026

L’ambassade de Belgique à Téhéran déplacée en Azerbaïdjan

11 mars 2026

Après sa nomination, Gaoussou Touré réagit : « Avec humilité et gratitude, je me mets au service du peuple ivoirien

11 mars 2026

L'Iran jure de paralyser le commerce du pétrole, une raffinerie émiratie à l'arrêt

11 mars 2026

Kinshasa au chevet de l’Est : vers un dialogue direct entre l’État et les leaders communautaires de Beni et d’Irumu



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité