publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec son homologue d’Afrique du Sud en Visite d’Etat en Côte d’Ivoire

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu ce jeudi 02 décembre 2021, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue d’Afrique du Sud, S.E.M. Cyril Matamela RAMAPHOSA, qui effectue depuis le mercredi 1 er décembre 2021, une Visite d’Etat de 72 heures en Côte d’Ivoire

. L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ainsi que sur les questions régionales et internationales. Au terme des échanges, les deux Chefs d’Etat ont présidé la signature de neuf (9) Accords bilatéraux dans les domaines de la Défense, de l’Agriculture, des Services aériens, de la Promotion de la Jeunesse, ainsi que sur des Mémorandums d’entente entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de l’Energie, des Mines et des Hydrocarbures, de l’Emploi, de l’Autonomisation des femmes et de l’Egalité des Genres, et sur les consultations politiques. 

Le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui de la Visite d’Etat de son homologue Sud-africain qui intervient après celle effectuée par feu le Président Nelson MANDELA, en novembre 1991. Il a indiqué que la présente Visite d’Etat vise à renforcer davantage les excellentes relations qui existent déjà entre les deux pays, marquées du sceau de l’exemplarité au niveau de la coopération bilatérale. Le Chef de l’Etat a salué le leadership avec lequel le Président Cyril RAMAPHOSA conduit son pays résolument engagé sur la voie du développement, ainsi que les mesures efficaces prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et son engagement en faveur de la vaccination. 

A cet égard, il a exprimé sa solidarité avec le Gouvernement et le peuple Sudafricains dans cette période difficile marquée par l’apparition du nouveau variant Omicron, tout en déplorant l’attitude de certains pays par rapport à cette situation.Il a, par ailleurs, révélé avoir eu un excellent entretien avec son homologue Sudafricain, qui leur a permis d’évoquer les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, en promouvant davantage les échanges commerciaux, d’autant que le niveau actuel ne reflète pas le potentiel économique des deux pays.

 Après s’être réjoui de la signature des différents Accords, le Président Alassane OUATTARA a exhorté les secteurs privés ivoirien et sud-africain à intensifier leurs efforts en vue de créer de solides partenariats pour booster les échanges économiques et commerciaux. Il a aussi souligné avoir évoqué au cours de l’entretien avec son hôte, les questions régionales et internationales, notamment la disponibilité et la production locale des vaccins COVID-19, le financement de la croissance économique en Afrique, le terrorisme et le réchauffement climatique. A ce niveau, il s’est félicité de la parfaite convergence de vues sur les questions d’intérêt commun dans les instances internationales.



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité