publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Une chaine exclusivement éducative lancée au Groupe scolaire Children Of Africa d’Abobo

Publié le :

La chaine éducative dénommée : « Nathan TV », présente sur le bouquet Canal + a été lancée, le jeudi 2 décembre 2021, au sein du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo.

Destinée aux élèves des classes de Ce 1 au Cm 2, Nathan TV propose des cours de français et de mathématiques, en lien avec les programmes scolaires de chaque niveau de classe. Exclusivement réalisés et produits par Nathan Tv, ces cours sont une prolongation de ceux donnés à l’école pour permettre aux élèves de mieux apprendre et comprendre ou réviser les acquis.


Présidant cette cérémonie inaugurale de ladite chaîne éducative, Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a salué ce partenariat, dans un contexte dominé par la crise sanitaire « Les éditions Nathan ont été partenaires du Ministère en charge de l’Education nationale dans les années 90 à travers la production de manuelles qui font encore autorité au premier cycle secondaire. C’est la poursuite de ce partenariat sur une ère nouvelle à partir de cette cérémonie inaugurale à travers de Nathan Tv. Ce nouveau partenariat qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique est une alternative pédagogique imposée par la lutte contre la pandémie à covid-19. Avec l’exigence des mesures barrières dont la distanciation sociale, l’éducation à distance avec l’implication de la télévision et de la radio et de l’outil numérique a permis de connecter l’ensemble du système éducatif du primaire et du secondaire ainsi que la poursuite des cours, même dans les zones les plus reculées de la Côte d’Ivoire. Dans les établissements secondaires, elle a facilité le partage des ressources et des expériences »

Pour la ministre Mariatou Koné, Nathan Tv est la volonté de participer à l’effort de scolarisation et d’amélioration du système éducatif de la Côte d’Ivoire, car ladite chaîne par ses émissions, soutient les ambitions de la politique de l’école obligatoire voulu par le président de la République de Côte d’Ivoire. « J’apprécie l’appui envisagé aux actions du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour rendre l’école ivoirienne plus performante » fait-elle savoir. Jugeant les animations de ladite chaîne, la Ministre Mariatou Koné s’est réjouie qu’elles soient construites autour de l’ouverture au monde des loisirs créatifs et que les émissions soient bâties autours des sciences et des découvertes. « C’est une grille alléchante organisée autour de l’apprentissage autonome qu’il est donné de voir au fil des émissions proposées. Les cours de français et de mathématiques qui constituent la substance des enseignements dispensés retient particulièrement notre attention », a-t-elle lancé avant de saluer l’expertise de Nathan et l’ingénierie de Canal Plus qui proposent des séquences d’une durée de treize à vingt-six minutes dans ces deux disciplines fondamentales dont l’acquisition facilite l’apprentissage des autres disciplines.

Elle a également salué le projet prix dictée Nathan qui viendra sans aucun doute renforcer l’apprentissage du français. Madame Mariatou Koné a exprimé sa gratitude à la Première Dame, Dominique Ouattara qui est toujours au rendez-vous de la solidarité , tout en espérant que les apprenant(es) feront le meilleur usage des émissions de la chaîne Nathan Tv qui fait de la Côte d’Ivoire un Hub numérique éducatif.

Bien avant, Dr Kpan George représentant le maire d’Abobo a salué l’avènement de cette chaîne qui va aider les élèves dans leur apprentissage. Même son de cloche pour Kakou Gisèle directrice de l’école A du Groupe scolaire Children Of Afrca qui au nom des trois directions, s’est dit heureuse de cette initiative. « Nous nous engageons à faire un large écho des activités de cette nouvelle chaine auprès de nos élèves et parents d’élèves, car elle contribuera à l’amélioration des résultats scolaires tant souhaités par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. »

Pour sa part, Catherine Lucé, présidente des Editions Nathan s’est réjouie de l’avènement de Nathan Tv. « Depuis plus de 130 ans, l’éducation est le cœur de métier de Nathan. Notre vocation d’éditeur est d’accompagner tous les porteurs de missions d’éducation et de formation, mais aussi de donner à tous les enfants et les apprenants, le goût du savoir et de la réussite. Nous accompagnons l’élève tout au long de son parcours d’apprentissage, à travers des manuels scolaires et parascolaires dans les différents disciplines de ma maternelle au secondaire »

Françoise Remarck, présidente du conseil d’administration (Pca) de Canal Plus Côte d’Ivoire qui a annoncé le don d’un téléviseur et d’un abonnement d’un an de toutes les chaînes de son entreprise au groupe de Children Of Africa, a rappelé que sa structure a opté pour la formation à travers le canal université. C’est cette politique éducative qui a permis un rapprochement avec Nathan.

Rappelons que Nathan est sur le canal 80 en Afrique et sur le canal 137 en Haïti du bouquet Canal Plus. Cette cérémonie inaugurale de Nathan Tv au groupe scolaire Dominique Ouattara a été rehaussé par la présence de Cissé Ahïssatou, chargé d’éducation à la Fondation Children Of Africa, représentant Dominique Ouattara, présidente-fondatrice et de d’Aziz Diallo, directeur général de Canal Plus Côte d’Ivoire.






publicité

FIL INFO

28 janvier 2022

CAN 2021: LES COMORES LOURDEMENT SANCTIONNÉES PAR LA CAF POUR AVOIR FAIT JOUER UN DÉFENSEUR DANS LES BUTS

28 janvier 2022

Mali : L’armée intensifie les opérations, les terroristes en débandade

28 janvier 2022

RDC : 120 millions USD mobilisés pour l’électrification du pays (ANSER)

28 janvier 2022

Côte d'Ivoire.Ce jeudi 27 janvier 2022, 91 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 586 échantillons prélevés soit 3,5 % de cas positifs, 152 guéris et 0 décès.

28 janvier 2022

84 kg d’or et 2 millions d’euros retrouvés chez des béninois à l’aéroport d’Abidjan



Fanico

Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption

publicité