La finalité recherchée est le renforcement du cadre institutionnel”, a noté le président de la Transition
Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a appelé, lundi, la classe politique malienne à l’union ainsi qu’à une participation massive et inclusive aux Assises nationales de la refondation.
Le chef de l’Etat s’exprimait lors d’une rencontre avec la classe politique dans le cadre des préparatifs des Assises nationales de la refondation.
”Cette rencontre vise deux objectifs essentiels : il s’agit de vous réaffirmer les principes cardinaux de notre ligne de conduite et échanger avec vous sur un sujet d’intérêt national majeur que sont les assises nationales de la refondation” a déclaré le président de la Transition.
Assimi Goïta a indiqué que ”la finalité recherchée est le renforcement du cadre institutionnel sur la base des reformes pertinentes, gage d’une bonne gouvernance, de paix et de sécurité pour notre pays”.
Et d’ajouter qu’il était impérieux de réaliser ”une union sacrée de tous les Maliens”. ”Il est donc important que nous nous dressions comme un seul homme pour faire face à cette épreuve” a-t-il fait savoir.
S’agissant de l’organisation des Assises nationales de la refondation, Goïta, a invité tous les acteurs politiques, à y participer afin de jeter les bases d’un nouveau contrat social entre l’Etat et les citoyens, avant d’ajouter que cette participation massive de la classe politique constituera une victoire de la démocratie. ” L’objectif général de ces Assises est (…) d’engager un véritable processus de refondation du Mali sur la base des discussions franches sans tabous mais dans la stricte convivialité” a souligné le chef de l’Etat. Le Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie qui avait annoncé le 9 novembre courant sa non-participation aux Assises nationales de la refondation dit avoir pris note de la volonté du président de la Transition de rassembler tous les Maliens.
”Nous avons pris note de cette volonté du président de la Transition de rassembler tous les fils et filles du pays. Au niveau du Cadre d’échanges, nous avons fait un mémorandum au cours duquel nous avons étalé nos différents points et fait des propositions. Nous estimons qu’aujourd’hui, il y a eu trop de forums au Mali” a affirmé Amadou Koïta porte-parole du Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie.
Le Cadre va se réunir pour dégager sa position par rapport aux Assises nationales, a noté Amadou Koïta.
Pour rappel, les Assises nationales initialement, prévues du 22 novembre courant au niveau local pour s’achever le 26 décembre prochain par l’adoption de résolutions nationales, ont été reportées. Ce report vise à trouver un consensus plus large entre toutes les forces vives de la nation pour une participation inclusive, avait-on précisé.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-





