publicité

Politique

Mali : Assimi Goïta appelle la classe politique à l’union autour des Assises de la refondation

Publié le :

La finalité recherchée est le renforcement du cadre institutionnel”, a noté le président de la Transition

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a appelé, lundi, la classe politique malienne à l’union ainsi qu’à une participation massive et inclusive aux Assises nationales de la refondation.


Le chef de l’Etat s’exprimait lors d’une rencontre avec la classe politique dans le cadre des préparatifs des Assises nationales de la refondation.

”Cette rencontre vise deux objectifs essentiels : il s’agit de vous réaffirmer les principes cardinaux de notre ligne de conduite et échanger avec vous sur un sujet d’intérêt national majeur que sont les assises nationales de la refondation” a déclaré le président de la Transition.

Assimi Goïta a indiqué que ”la finalité recherchée est le renforcement du cadre institutionnel sur la base des reformes pertinentes, gage d’une bonne gouvernance, de paix et de sécurité pour notre pays”.

Et d’ajouter qu’il était impérieux de réaliser ”une union sacrée de tous les Maliens”. ”Il est donc important que nous nous dressions comme un seul homme pour faire face à cette épreuve” a-t-il fait savoir.

S’agissant de l’organisation des Assises nationales de la refondation, Goïta, a invité tous les acteurs politiques, à y participer afin de jeter les bases d’un nouveau contrat social entre l’Etat et les citoyens, avant d’ajouter que cette participation massive de la classe politique constituera une victoire de la démocratie.
” L’objectif général de ces Assises est (…) d’engager un véritable processus de refondation du Mali sur la base des discussions franches sans tabous mais dans la stricte convivialité” a souligné le chef de l’Etat.
Le Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie qui avait annoncé le 9 novembre courant sa non-participation aux Assises nationales de la refondation dit avoir pris note de la volonté du président de la Transition de rassembler tous les Maliens.

”Nous avons pris note de cette volonté du président de la Transition de rassembler tous les fils et filles du pays. Au niveau du Cadre d’échanges, nous avons fait un mémorandum au cours duquel nous avons étalé nos différents points et fait des propositions. Nous estimons qu’aujourd’hui, il y a eu trop de forums au Mali” a affirmé Amadou Koïta porte-parole du Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie.

Le Cadre va se réunir pour dégager sa position par rapport aux Assises nationales, a noté Amadou Koïta.

Pour rappel, les Assises nationales initialement, prévues du 22 novembre courant au niveau local pour s’achever le 26 décembre prochain par l’adoption de résolutions nationales, ont été reportées. Ce report vise à trouver un consensus plus large entre toutes les forces vives de la nation pour une participation inclusive, avait-on précisé.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité