publicité

Politique

41 mois de prison pour le «chaman» de QAnon

Publié le :

Un militant pro-Trump complotiste, devenu avec sa coiffe aux cornes de bison un des visages de l’attaque du Capitole, le 6 janvier, a été condamné mercredi à près de trois ans et demi de prison par un tribunal de Washington. Une peine plus légère que celle réclamée par l’accusation.

Jacob Chansley, 34 ans, « est devenu l’image même » de cette journée de chaos qui avait fait trembler la démocratie américaine, a souligné le juge Royce Lamberth en prononçant une sentence de 41 mois d’emprisonnement.

« Ce que vous avez fait est terrible », a-t-il ajouté, tout en prenant en compte les « remords » de l’accusé.

Armé d’une lance et torse nu, ce « chaman » autoproclamé et adhérent aux théories du complot de la nébuleuse QAnon avait participé à l’envahissement du Congrès avec des centaines de partisans de Donald Trump pour empêcher les élus de valider la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle.


Il avait pénétré dans l’hémicycle du Sénat, s’était assis sur la chaise réservée au vice-président Mike Pence et avait laissé une note disant « Ce n’est qu’une question de temps, la justice arrive ! ».

L’homme originaire de Phoenix, en Arizona, avait été arrêté quelques jours après les faits et est en détention depuis dix mois.

En septembre, il a plaidé coupable d’entrave à une procédure officielle devant un tribunal fédéral de Washington.

L’accusation avait réclamé le 10 novembre 51 mois de prison, ce qui aurait été la plus lourde peine prononcée contre un participant à l’assaut du 6 janvier, même si les charges de violences ont été abandonnées.

« Tu as déconné »

Cette peine sévère « suffira à dissuader à jamais tout acte criminel de ce genre », a expliqué mercredi la procureure Kimberly Paschall. « La justice ne restera pas les bras croisés alors que vous attaquez le transfert pacifique du pouvoir. »

Pour expliquer sa sévérité, elle a rappelé que Jacob Chansley avait posté des « messages au vitriol » sur les réseaux sociaux contre « les responsables politiques corrompus et les traîtres au sein du gouvernement » bien avant les événements du 6 janvier. « Si l’accusé avait été pacifique, il ne serait pas ici aujourd’hui », a-t-elle lancé.

« Une foule à l’assaut du Capitole avec pour but de perturber les activités des parlementaires n’est pas pacifique, c’est une entrave criminelle », a-t-elle fait valoir.

S’adressant longuement au juge, Jacob Chansley a affirmé ne « pas [être] un dangereux criminel », mais souffrir de « troubles de la personnalité » qu’il veut soigner pour devenir un « homme meilleur ».

« Je ne suis pas un homme violent ni un insurgé, et certainement pas un terroriste. Je suis juste un homme bon qui a enfreint la loi », a-t-il expliqué, assurant croire « en la liberté, la loi et l’ordre, et la responsabilité ».

Placé en isolement en prison, il a raconté avoir eu le temps de se regarder dans un miroir pour se dire : « Mec, tu as vraiment déconné. »

Avant son jugement, son avocat, Albert Watkins, avait assuré que Jacob Chansley avait depuis répudié la mouvance QAnon et s’était dit « déçu » par Donald Trump.

Au total, 664 personnes ont été inculpées à des degrés divers pour leur participation à l’assaut meurtrier, selon le programme de recherche spécialisé dans l’extrémisme à l’Université George Washington.

Cinq personnes sont mortes pendant ou peu après l’attaque, dont un policier et une manifestante tuée par un agent à l’intérieur du bâtiment.

En outre, deux agents de police se sont enlevé la vie dans les jours et les semaines qui ont suivi, sans qu’un lien direct ait pu être établi.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 août 2026

Moov Africa Gabon Telecom démocratise l’accès à l’intelligence artificielle avec MIA

24 août 2026

Relations bilatérales Mali-Algérie : Le premier ministre en visite de travail à Alger

24 août 2026

Orpaillage illégal : la BSSI frappe deux sites clandestins à Sissingué et Kanakono

24 août 2026

Avec le Liberia, les États-Unis intensifient leurs expulsions de migrants vers l’Afrique

24 août 2026

Un robot humanoïde bat le record du 100 mètres d’Usain Bolt



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité