Dans le cadre des activités de promotion du binôme Café-cacao de Côte d’Ivoire, SEM Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, a effectué une visite de travail à Dubaï- au Dubaï Multi Commodities Centre (DMCC)- le Centre des Matières Premières de Dubaï le Jeudi 28 Octobre 2021.
Créé en 2002, le Dubaï Multi Commodities Centre (DMCC), est la première zone franche du monde, destinée à fournir l'infrastructure physique, commerciale et financière nécessaire pour établir une plaque tournante du commerce mondial des produits de base. Conçu pour le commerce, le centre rassemble plus de 19000 entreprises avec plusieurs multinationales et des jeunes entreprises y ont installé leurs sièges.
Jouant un rôle central, le DMCC est le centre de commerce international de la région et un marché florissant pour les matières premières, les services financiers et un éventail croissant d'industries spécialisées. Elle a pour but de faciliter le commerce de toute une série de marchandises, de l’or, des diamants et des métaux précieux au thé, à la nourriture et aux matériaux industriels. Plusieurs centres spécialisés sur les produits de base ont été installés, notamment pour le café.
Ainsi, le centre du café DMCC, à la pointe de la technologie, offre une infrastructure et des services de classe mondiale pour le stockage des grains verts, le traitement, la torréfaction, le conditionnement et la livraison du café selon des spécifications précises. La mise en place, d'un entrepôt de café entièrement dédié et à température contrôlée profite à un large éventail de parties prenantes, notamment les producteurs de café, les exportateurs, les négociants, les torréfacteurs et les détaillants.
En reliant les producteurs et les exportateurs aux marchés mondiaux, le Centre du café du DMCC a créé de nouvelles opportunités commerciales pour toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du café. À ce jour, le centre a permis le commerce de plusieurs variétés de café provenant des principales régions de culture telles que l'Amérique centrale et du Sud, l'Afrique et l'Asie.
Il est de notoriété publique qu’eu égard à la stagnation de la consommation du café et du cacao dans des pays traditionnels, les pays producteurs ont décidé d’explorer de nouvelles opportunités dans les pays émergents
Le Représentant de la Cote d’Ivoire a été reçu par l’honorable Ahmed bin Sulayem, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la DMCC.
La Cote d’Ivoire qui occupe une place de choix mondial dans le binôme Café (3ème Africain après l’Ethiopie et l’Ouganda) Cacao (premier mondial) se devait de visiter cette plateforme des matières premières.
L’Ambassadeur Aly TOURE a souhaité que cette zone franche soit aussi une plateforme tournante pour le cacao aussi, eu égard à la position de la Cote d’Ivoire en tant que leader mondial de ce produit de base
Service de Communication de la Représentation Permanente à Londres
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





