publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Infrastructures. A Adjamé, la construction du 4eme Pont menace la fête de Noël

Publié le :

Depuis bientôt deux semaines se déroulent, à Adjamé, les travaux de démolition des bâtiments situés sur les emprises du 4ème pont devant relier Yopougon au Plateau et Adjamé. Cette casse gigantesque en cours touche, dans la largeur, tous les bâtiments situés entre la Mairie et l'ancien Cinéma Lux et, dans la profondeur, en ligne droite, jusqu'après la voie du chemin de fer de la Sitarail. En remontant, seront également touchées, certaines constructions du Quartier Ebrié situées sur le même tracé, jusqu'au nouvel échangeur en face des Sapeurs Pompiers de l'Indénié.


Ce qui est impressionnant sur le terrain, c'est la remarquable avancée des travaux du pont qui pointe déjà la tête sur la lagune et n'est plus loin d'enjamber les rails. Notons que dans le cadre de ce projet, il est prévu, la construction d'un très grand échangeur sur le boulevard Nangui Abrogoua, dont l'embranchement principal partira du pont jusqu'à l'échangeur des Sapeurs Pompiers de l'Indénié.


Selon les informations recueillies sur le terrain auprès des machinistes, cette opération de démolition doit s'achever au plus tard fin décembre. Le hic, c'est que, pour cette année, les ventes de jouets pour les fêtes de fin d'année et surtout de Noël seront impactés, vu que c'est justement dans ce rayon que les commerçants viennent s'approvisionner auprès des grossistes hindous. Comme quoi ces travaux ne font pas que des heureux.


Dans l'ensemble cependant, à Adjamé tout comme à Yopougon, les travaux de constructions d'infrastructures sont bien suivis par les populations qui verront changer définitivement leur environnement. Il faut noter qu'une partie des propriétaires ont été dédommagés et une aide financière a été octroyée aux locataires et commerçants touchés par ces démolitions. Toutefois, d'autres propriétaires de bâtiments estiment dérisoires les dédommagement qui leur sont proposés.

Il faut noter qu'il y a deux projets qui s'entremêlent à Adjamé : le 4ème Pont et le Métro. Pour les bâtiments touchés par la construction du métro, les évaluations ne sont pas encore terminées pour le dédommagement des personnes concernées. Deux collectifs se sont créés pour porter les revendications pour un meilleur dédommagement des personnes impactées par les deux projets.


Mamadou Ben Cissé

Correspondance particulière



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 avril 2026

Université de Bouaké/Lutte contre la criminalité financière : Des universitaires à la recherche de solutions

7 avril 2026

Au moins 439 violations des droits de l’homme recensées en janvier 2026 en RDC (BCNUDH)

7 avril 2026

CAF : Patrice Motsepe attendu à Dakar, ce mercredi

7 avril 2026

Commission de l’Océan Indien : Edgard Razafindravahy démissionne

7 avril 2026

L’Iran dénonce “la rhétorique arrogante” de Trump, Magnette le traite de “psychopathe”



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité