Les États-Unis soutiennent l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, conformément à notre position selon laquelle tous les acteurs doivent contribuer à la promotion d’un « cyberespace ouvert, sécurisé, stable, accessible et pacifique ». Notre décision de soutenir l’Appel de Paris est conforme à l’engagement de l’Administration à rétablir le dialogue de l’Amérique avec la communauté internationale, y compris sur les questions cyber. Nous nous engageons à œuvrer aux côtés de nos alliés et partenaires pour faire respecter les normes mondiales établies dans le cyberespace et garantir la responsabilisation des États qui se livrent à des cyberactivités destructrices, perturbatrices ou déstabilisatrices.
Nous saluons le leadership dont fait preuve le gouvernement français en rassemblant un groupe multipartite – dont des États ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile – autour d’un engagement commun à préserver les avantages qu’Internet offre à tous. Face aux défis mondiaux du 21ème siècle – de la COVID-19 au changement climatique – il est impératif que nous fassions tous la part du travail qui nous revient. Il s’agit d’un rôle et d’une responsabilité uniques des états d’élaborer des normes, des règles et des principes de comportement étatique responsable qui favorisent la sécurité et la stabilité dans le cyberespace. C’est dans cette perspective que les États-Unis envisagent la formulation large de l’Appel de Paris et l’interprètent conformément à nos obligations et engagements nationaux et internationaux existants, notamment en ce qui concerne la vie privée et la liberté d’expression.
Depuis plus de dix ans, les États-Unis, aux côtés de la France et de bien d’autres, défendent un cadre mondial de comportement étatique responsable dans le cyberespace, reposant sur l’applicabilité du droit international, l’adhésion à des normes volontaires de comportement étatique dans le cyberespace en temps de paix, et la mise au point et en œuvre de mesures concrètes de renforcement de la confiance. Ce cadre a été approuvé à plusieurs reprises par les États membres de l’ONU, le plus récemment dans le rapport du 10 mars 2021 du Groupe de travail à composition non limitée dans le domaine de l’information et des télécommunications dans le contexte de la sécurité internationale, et dans le rapport du 14 juillet 2021 du Groupe d’experts gouvernementaux sur la promotion du comportement responsable des États dans le cyberespace dans le contexte de la sécurité internationale. Le soutien des États-Unis à l’Appel de Paris ne marque pas un changement dans la politique du gouvernement américain, mais témoigne plutôt de notre engagement sans cesse renouvelé à agir de manière responsable et à collaborer avec des États aux vues similaires pour promouvoir la stabilité dans le cyberespace.
Nous prenons également note des engagements des acteurs du secteur privé qui soutiennent l’Appel de Paris à contribuer à l’avenir d’un cyberespace stable en adhérant aux principes clés correspondant à leurs rôles particuliers. Entre autres efforts importants, les États-Unis exhortent les entreprises à prendre au sérieux leur engagement en faveur du renforcement de la sécurité des processus, produits et services numériques, tout au long de leur cycle de vie et de leur chaîne d’approvisionnement. Nous applaudissons la formulation de l’Appel de Paris qui réaffirme que les mêmes droits que ceux dont les personnes bénéficient hors ligne doivent également être protégés en ligne.
Département d’État des États-Unis
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





