Consécutivement à une formation, vingt-sept agents de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) ont prêté serment devant des juges au palais de justice, le mercredi 10 novembre 2021. L’ANARE-CI à qui est dévolue le pouvoir de contrôler l’application des règlements, conventions signées par l’Etat, avec les opérateurs du secteur de l’électricité, a besoin d’agents assermentés, pour mener à bien ses activités de contrôles. C’est tout le sens de cette cérémonie. De l’avis de Mme le Procureur, cette cérémonie ne doit pas être considérée comme une simple formalité. « Le serment que vous allez prêter ce matin ne doit pas être analysé comme une simple tradition à laquelle vous venez sacrifier. C’est plutôt un engagement que vous prenez devant la société toute entière de travailler en toute probité, dans le strict respect des lois et règlements de la République de Côte d’Ivoire. Cela impose honnêteté, intégrité, loyauté, observation des règles morales. Vous ne devez pas tirer de profit personnel de votre fonction. Vous devez travailler avec abnégation, dans le respect des droits des partenaires et des consommateurs », du secteur de l’électricité.
Quant au président de la séance d’assermentation, il a mis les agents en garde en ces termes « lorsque vous ne respecterez pas les lois et règlements du pays, l’institution judiciaire va sévir ». Des propos qui placent les vingt-sept agents assermentés dont le directeur général lui-même, devant leurs responsabilités quant aux missions qui leurs sont dévolues.
Les messages de l’autorité judiciaire ont tellement été bien reçus que le directeur général de l’ANARE-CI, qui a pris fonction depuis le 6 août 2021, a affirmé « C’est une cérémonie empreinte de symboles. C’est un engagement qui est pris devant l’Etat, devant le justiciable… ».
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





